<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:16:58 Sep 12, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lancement mondial de Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias : Regards sur le numérique 2015

Pour plus d'informations, veuillez contacter : m.benchelah(at)unesco.org et r.pollack(at)unesco.org
Note conceptuelle (PDF)

Retransmission de l'évènement disponible ici.

Lieu

Salle IX, Maison de l'UNESCO, Paris, France

Heure/date

2 novembre 2015, de 15:00 à 16:30

Participants

Cérémonie d'ouverture

  • Mme Irina Bokova, Directrice-générale de l'UNESCO
  • Mme Alice Bah Kuhnke, Ministre suédoise de la culture et la démocratie
  • Mme Bathsheba Nell Crocker, Secrétaire adjoint, Bureau des affaires des organisations internationales, Etats-Unis

Panel

  • Modérateur : Mme Christiane Amanpour, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes ; Correspondant en chef international, CNN
  • Mme Janine Di Giovanni, Rédactrice du Moyen-Orient, Newsweek
  • Mme Christiana Chelsia ChanGroupe de travail de la loi et du règlement, Conseil de la presse de l'Indonésie
  • M. Frank La Rue, Directeur Exécutif, Robert F. Kennedy Human Rights Europe
  • Mme Marie-Solange Poinsot, mére de Ghislaine Dupont, journaliste assassiné au Mali

 

Résumé

UNESCO réunira ou co-organisera plusieurs événements à Paris, Londres, New York et dans d'autres villes du monde, le lundi 2 novembre 2015, afin de commémorer la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes (IDEI). Ces événements permettront également de présenter, dans divers endroits, le prochain rapport de l'UNESCO intitulé « Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias : Regards sur le numérique 2015 », qui regroupe les dernières informations de l'Organisation en termes de sécurité des journalistes et d'impunité. Ces événements pourront faire progresser les résultats de la conférence de commémoration à l'occasion de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes, organisée en partenariat avec la Cour interaméricaine des Droits de l'Homme et qui aura lieu au Costa Rica les 9 et 10 octobre 2015. Ils pourront également alimenter et promouvoir la conférence internationale de l'UNESCO, « Les agences de presse mobilisées pour la sécurité des professionnels des médias » , prévue le 5 février 2016.

Contexte

Lors de sa 68e session en 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution A/RES/68/163, qui proclame le 2 novembre « Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes ». Cette Résolution a exhorté les Etats membres à mettre en place des mesures spécifiques afin de lutter contre l'actuelle culture d'impunité. La Résolution demande à l'UNESCO de faciliter la mise en oeuvre de l'IDEI.
En 2014, la première année d'IDEI, UNESCO a co-organisé un dialogue inter-régional à la Cour Européenne des droits de l'homme, en partenariat avec le Conseil de l'Europe, le Centre pour la liberté des médias (CFOM) – Université de Sheffield, et l'Union des avocats Européens. En collaboration avec plusieurs Délégations Permanentes auprès de l'Organisation des Nations Unies (Argentine, Autriche, Costa Rica, France, Grèce et Tunisie), l'UNESCO a également organisé un débat sur la question de l'impunité avec la présence d'un panel de haut niveau, intitulé « Mettre fin à l'impunité : respecter l'Etat de droit ». D'autres événements mis en place par l'Organisation ont eu lieu à Abuja, Accra et Tunis.

Retour en haut de la page