<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:34:58 Aug 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 201 IX.C.16-17
Etat d'avancement de la mise en œuvre de la Stratégie Globale et des études thématiques et comparatives : Stratégie globale pour le patrimoine naturel

C.2 Réunion d'experts sur les sites géologiques et fossilifères tenue lors du trentième Congrès international de géologie (Beijing, Chine, 8-10 août 1996)

IX.16 Le Comité a rappelé que le Bureau avait demandé, à sa dix-huitième session de juillet 1994, la tenue d'une réunion sur les sites géologiques et fossilifères. Cette réunion d'experts s'est tenue lors du trentième Congrès international de géologie (Beijing, Chine, 8-10 août 1996), avec l'objectif de favoriser la préparation d'une étude globale comparative de l'histoire de l'évolution de la Terre. La réunion était organisée par la Division des sciences de la Terre de l'UNESCO et le Centre du patrimoine mondial en collaboration avec l'UICN et l'UISG (Union internationale des sciences géologiques). Les autorités canadiennes ont fourni une aide financière pour le voyage des participants à cette réunion d'experts.

IX.17 Le Comité a pris note du rapport complet de ce groupe d'experts qui figure dans le document d'information WHC-96/CONF.201/INF.10 ainsi que du rapport joint en annexe, "Earth's geological history. A conceptual framework for assessment of World Heritage fossil sites nominations". Le Délégué de l'Italie a fait remarquer que la liste des sites proposés dans cette étude n'était pas exhaustive. A la suite des recommandations des experts, le Comité (a) a encouragé les Etats parties à la Convention à préparer des inventaires de leur patrimoine national géologique, et à envisager par la suite d'identifier des sites à partir de ces inventaires pour établir des listes indicatives pour le patrimoine mondial, (b) a suggéré que l'UISG, par l'intermédiaire du groupe de travail mondial sur les sites géologiques, réalise une première estimation des valeurs de ces sites' et constitue un inventaire comparatif mondial et une base de données, (c) a invité l'UICN à coopérer étroitement avec l'UISG et d'autres ONG comme il convient pour mener à bien une évaluation plus poussée des sites proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial et (d) a encouragé la réalisation d'études thématiques approfondies, en tenant compte de l'importante étude préparée par M. Wells sur les sites fossilifères.

 

En complément (1)
Thèmes : Credibilité de la Liste du patrimoine mondial, Rapports
Année : 1996
Code de la Décision : CONF 201 IX.C.16-17