<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:47:35 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le PIDC soutient la formation au journalisme 2.0 des professionnels des médias latino-américains

12-02-2010 (Quito)
Le PIDC soutient la formation au journalisme 2.0 des professionnels des médias latino-américains
L’oiseau Twitter, symbole
du Web 2.0
© Aravind Ajith
Dans le cadre du Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC), le Bureau de l’UNESCO à Quito apporte son soutien à l’Association latino-américaine d’éducation radiophonique (Asociación Latinoamericana de Educación Radiofónica – ALER) pour la mise en œuvre d’un projet de formation et de promotion du journalisme 2.0.
Le projet régional “Journalisme de radio 2.0 pour la reconnaissance et l’exercice du droit à l’information” a démarré en juin 2009 et devrait prendre fin en juin 2010. Il a pour objectif de démocratiser la communication en formant les journalistes aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Des professionnels des médias de Bolivie, de Colombie, d’Equateur, du Pérou et du Venezuela participent au projet.

Le journalisme 2.0 consiste en la création de contenu interactif pour le Web, avec la participation active de groupes ou de personnes au processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Les concepts clés du journalisme 2.0 sont le partage interactif de l’information, la collaboration, l’interopérabilité et les plates-formes générées par les utilisateurs. A l’instar du Web 2.0, le journalisme 2.0 a pour objet de renforcer la participation citoyenne et démocratique en créant des canaux de communication ouverts pour le partage de l’information.

Le Web 2.0 renferme un énorme potentiel pour la démocratisation de la communication. Les groupes sociaux qui étaient traditionnellement exclus des canaux de communication peuvent désormais participer à la production de l’information à travers des espaces de communication qui encouragent le contenu généré par l’utilisateur. La formation aux TIC a pour objet de renouveler les pratiques professionnelles en fonction de l’évolution de l’environnement de communication. La formation professionnelle au journalisme 2.0 est une rencontre entre les nouveaux médias et les évolutions du métier de journaliste.

Le premier atelier organisé dans le cadre du projet portait sur l’analyse des contextes de production de l’information et l’utilisation des TIC. Il a eu lieu l’année dernière à Quito (Equateur) et a été suivi par des journalistes de radio de Bolivie, de Colombie, d’Equateur, du Pérou et du Venezuela. L’atelier s’est penché sur les pratiques liées à l’utilisation des réseaux sociaux virtuels, en matière de sources d’information et d’éducation intégratrice. La formation sur l’utilisation des nouveaux réseaux sociaux permet de renforcer la communication horizontale, dans laquelle l’information est produite en synergie entre les professionnels, la société civile et les citoyens.

L’ALER s’apprête à publier un document faisant le point sur les résultats et les leçons tirées de cette expérience. Le rapport, qui est un important aboutissement du projet, proposera une stratégie concrète pour le développement du journalisme 2.0 dans la région.
Pays/thèmes connexes

      · Bolivie
      · Colombie
      · Equateur
      · Pérou
      · Venezuela
      · Formation des professionnels des médias
      · Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb