<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:03:00 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Ateliers de l’UNESCO sur le rôle du journalisme pour établir la confiance entre les pays andins

15-11-2010 (Quito)
Ateliers de l’UNESCO sur le rôle du journalisme pour établir la confiance entre les pays andins
Réunion à Bogotá
© UNESCO
Une réunion qui s’est tenue récemment à Bogotá s’est intéressée à la couverture médiatique des crises diplomatiques entre la Colombie, l’Equateur et le Venezuela. Les stratégies identifiées lors de cette réunion seront présentées à des groupes de journalistes des trois pays au cours de deux ateliers organisés prochainement à Quito (16 et 17 novembre 2010) et Bogotá (3 et 4 décembre 2010).
Le mois dernier à Bogotá (Colombie), des journalistes des principaux organes de presse de Colombie, d’Equateur et du Venezuela ont examiné, aux côtés de spécialistes des relations internationales et des contenus médiatiques, le traitement que fait la presse andine des relations bilatérales, ainsi que les stratégies permettant d’élargir l’agenda médiatique.

La réunion était organisée dans le cadre du projet du PIDC sur le renforcement du rôle du journalisme pour établir la confiance entre les nations, mis en œuvre par l’organisation colombienne de journalistes Medios para la Paz (Médias pour la paix) en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO à Quito.

Comment les médias ont-ils traité les crises diplomatiques entre la Colombie, l’Equateur et le Venezuela ? C’est la question qui a ouvert la réunion et le débat sur le rôle du journalisme pour établir la confiance entre les nations.

Les débats se sont appuyés sur une étude réalisée par l’Universidad Javeriana de Colombie sur la couverture médiatique des crises politiques. Un des problèmes que soulève l’étude est la “présidentialisation de l’information”, c’est-à-dire le traitement des sujets du point de vue des chefs d’Etat. Les journalistes ont l’habitude de reprendre des communiqués et des conférences de presse, sans vérifier ou recouper les sources. Selon l’étude, “cela donne une information partiale, qui aboutit à la stigmatisation des gouvernements avec des récits des faits opposant protagonistes et antagonistes, dans lesquels on fait de l’autre un rival et parfois même un ennemi”.

Les conclusions de l’étude ont nourri une réflexion collective sur la couverture médiatique dans la région. Celle-ci ne remplit pas les critères qu’exige le journalisme et devient un instrument de polarisation qui ne sert pas les intérêts des citoyens de ces pays. Une des stratégies serait d’utiliser un plus grand nombre de sources pour assurer l’équilibre et la pluralité, plutôt que de s’en tenir aux seuls points de vue des gouvernements ou de l’opposition.

Pour l’instant, la situation des réfugiés et des frontaliers est généralement traitée comme s’il s’agissait de faits isolés, sans rapport avec les relations bilatérales. Les journalistes vénézuéliens ont remarqué que le narcotrafic n’est pas non plus traité dans le cadre des relations bilatérales et que cette question ne bénéficie pas d’une grande couverture ni d’enquêtes journalistiques en raison des risques encourus.

Face à cette situation, les participants ont proposé de créer un réseau de coopération permanent pour permettre aux journalistes d’échanger des informations et de trouver d’autres débouchés de publication. Ces échanges, qui porteront non seulement sur les questions liées au narcotrafic mais sur de nombreux autres sujets, permettront d’ouvrir de nouveaux horizons pour le journalisme dans la région.
Ateliers de l’UNESCO sur le rôle du journalisme pour établir la confiance entre les pays andins
Réunion à Bogotá
© UNESCO

Pays/thèmes connexes

      · Colombie
      · Equateur
      · Venezuela
      · Formation des professionnels des médias
      · CI - Magazine hebdomadaire
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb