<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:30:49 Aug 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
SHSregards 22
 
Le magazine du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO
Droits de l’homme : l’UNESCO en 1re ligne / Entretien avec Fanie du Toit : « La justice sociale, ce sont des décisions concrètes » / Dossier - Les sciences sociales et humaines au sein des commissions nationales pour l’UNESCO : Zoom sur Cuba – octobre-novembre 2008 (English | Français | Русский)
 
SHSregards 22 Devoir de vigilance

Soixante années après l’adoption de la Déclaration universelle de l’homme, qu’en est-il du respect fondamental dû à toute personne humaine, en tant que sujet de droit, conscient, libre et responsable ? Qu’en est-il du respect impérieux de la dignité et de l’intégrité humaines, terreau à partir duquel s’édifient et se déploient les droits humains ?

C’est à ces interrogations fondamentales que s’emploient à répondre les articles et dossiers contenus dans ce numéro 22 de SHSregards et qui s’inscrivent entièrement dans le sillage du slogan de la campagne déployée par les Nations Unies pour célébrer le 60e de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Dignité et justice pour nous tous ».

Défendre avec vigueur et convictions aujourd’hui les idéaux et les missions contenues dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, c’est avant tout mener une lutte raisonnée et permanente contre tous préjugés, et notamment, celui selon lequel la notion de « dignité humaine » serait de l’ordre de l’ineffable, tout au plus un refuge face aux effets conjugués des discriminations, des exclusions, des inégalités et des injustices, dont une bonne moitié de l’humanité subit encore les conséquences.

Force est de reconnaître qu’en dépit d’avancées internationales notoires dans des domaines aussi fondamentaux que la lutte contre la torture, la condamnation juridique des atteintes faites aux femmes, les progrès dans la reconnaissance des droits des réfugiés ou des migrants, il n’en demeure pas moins qu’une moitié de l’humanité ne bénéficie pas, même minimalement, de la juste considération de son identité et de son statut.

En effet, la pauvreté dont souffre atrocement des milliards d’individus constitue une négation persistante du respect des droits humains et une remise en cause patente, quotidienne, de l’Article 28 de la Déclaration qui énonce : « Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet. »

C’est pourquoi, ce phénomène récurrent d’une pauvreté tentaculaire, enracinée parfois très fortement dans le contexte social, culturel, doit être combattu avec une vigueur renouvelée et une conviction sans failles. Voilà pourquoi l’UNESCO, les organisations non gouvernementales, les décideurs politiques et la société civile doivent persister à considérer la lutte contre l’extrême pauvreté comme un point central de leur ordre du jour.

Il s’agit là, encore et toujours, d’un des plus grands défis de notre époque. Et revenir aux sources mêmes de la dynamique de la Déclaration universelle des droits de l’homme n’est pas inutile dans cet effort.

Le devoir de vigilance pour la mise en œuvre effective de tous les droits humains contenus dans la Déclaration universelle est plus que jamais d’actualité. Loin d’être déclamatoire, elle nous exhorte en effet à agir et à concrétiser ce respect pour les droits humains, qui est à la fois, respect de l’Autre dans sa différence et respect de soi.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines



Ce numéro de SHSregards couvre l’actualité des mois d’octobre à novembre 2008 :
  • Droits de l’homme : l’UNESCO en 1re ligne
    Pour commémorer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l’UNESCO est montée en première ligne, organisant tout au long de l’année 2008 une série de manifestations sous le slogan de la campagne des Nations Unies « Dignité et justice pour nous tous ». Continuer… [PDF]


  • Entretien avec Fanie du Toit : « La justice sociale, ce sont des décisions concrètes »
    Lauréat du Prix UNESCO d'éducation pour la Paix 2008, l'Institut pour la Justice et la Réconciliation d'Afrique du Sud compte parmi ces think tank qui cherchent à éclairer les décisions politiques à la lumière des sciences sociales et humaines. Fanie du Toit, directeur exécutif de l'Institut, répond aux questions de SHSregards. Continuer… [PDF]


  • Dossier - Les sciences sociales et humaines au sein des commissions nationales pour l’UNESCO : Zoom sur Cuba
    SHSregards poursuit son voyage à travers le monde afin d’explorer la manière dont les sciences sociales et humaines sont appréhendées au sein des commissions nationales pour l’UNESCO. Après les Philippines, le Canada et le Malawi, ce nouveau numéro propose de faire escale à Cuba avec qui l’UNESCO entretient des convergences historiques. Continuer… [PDF]
Egalement dans SHSregards n°22 [PDF] :




Cliquez ici pour télécharger SHSregards en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique SHSregards
Date publication 2008-10
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris, France
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»