<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:13:50 Aug 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 04
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
La prospective : le futur au présent - janvier-mars 2004 (English | Français | Русский)
 
Newsletter 04 Droits humains, démocratie et paix. Cette trilogie a présidé au début de la mise en oeuvre des programmes de SHS pour 2004-2005 avec le lancement de trois projets dont nous vous présentons ici les grandes lignes.

Des villes contre le racisme
La Coalition internationale des villes contre le racisme est une initiative lancée par SHS pour établir un réseau de villes qui partageraient leurs expériences en vue d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, l ’exclusion et l’intolérance. La ville n’est pas seulement le lieu où la confrontation des différences culturelles suscite des peurs irrationnelles et encourage le développement d’idéologies et de pratiques de discrimination qui sont intolérables. C’est aussi un laboratoire pour l’apprentissage du vivre ensemble à travers des échanges de croyances, d’attitudes et de modes de vie qui contribuent, par leur richesse, à l’invention de nouvelles formes de citoyenneté démocratique. C’est pour renforcer ces aspects positifs que les villes des différentes régions du monde se regrouperont autour d’une Charte éthique et d’un plan d’action qu’elles auront établis en commun.

Promotion des principes démocratiques Byblos (Liban), la ville qui a inventé l’alphabet, est le siège du Centre international des sciences humaines, un institut de l'UNESCO chargé de coordonner la mise en oeuvre des programmes de SHS relatifs à la promotion des principes démocratiques et à l’analyse des processus de démocratisation. Le travail du centre se déclinera en trois volets : un programme de recherche empirique destiné à tester l’hypothèse que l’aspiration démocratique est universelle quel que soit le contexte religieux et culturel ; un programme de recherche conceptuelle et analytique visant à soutenir les dialogues internationaux et les publications du Panel international sur la démocratie et le développement ; et un programme de recherche et d’action sur les processus de démocratisation dans les situations de post-conflit.

Dialogue entre sociétés civiles
Le troisième projet « Les sociétés civiles en dialogue » démarre dans un premier temps en Israël et Palestine. Le but de l’UNESCO ici est d’amener des intellectuels et des organisations de la société civile à construire ensemble une vision du futur, en utilisant des méthodologies qui auront un véritable impact sur l’opinion publique. Le projet a un double propos : établir un forum de dialogue permanent en Israël et Palestine, permettant ainsi aux représentants des deux côtés d’établir ensemble différents types de partenariats et d’actions ; et promouvoir la coopération universitaire entre les chercheurs des universités israéliennes et palestiniennes afin qu’ils abordent ensemble les questions de politique à travers des conseils en recherche et politique.

Lors d’une mission de dix jours en janvier 2004 dans neuf villes, il nous est apparu clairement que, malgré des difficultés et certains désaccords concernant les méthodes à utiliser, quelques individus et groupes essaient de renouer la communication entre les deux sociétés et que la présence de l'UNESCO est donc à la fois importante et bienvenue.

Tolérance, justice, respect et dignité humaine sont des valeurs que l’ensemble de l'UNESCO défend et développe. Dans le cas des programmes précités il s’agit de faire de ces valeurs la finalité même des activités envisagées. Ce qui exige que tous les acteurs impliqués dans leur mise en oeuvre soient eux-mêmes porteurs de ces valeurs, que nous soyons donc, comme l’a dit le Mahatma Gandhi, le changement que nous souhaitons voir à l’oeuvre.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines

p.3 Sciences humaines Femmes palestiniennes / p.4 Entretien Ioanna Kuçuradi / p.8 Droits humains Tradition et droits humains : le rapt de la future mariée au Kirghizistan / p.11 Sécurité humaine * Démocratie / p.12 Dossier La prospective La prospective : le futur au présent * Entretiens et Dialogues du XXIe siècle, les penseurs ont la parole / p.20 Transformations sociales Une médina en transformation * Lancer des passerelles * Migration et droits de la personne : vers un monde sans frontière ? * L’art conjugué avec la recherche et l’action / p.24 Éthique Déclaration de ministres sud-américains / p.26 Sciences humaines Journée de la philosophie / p.30 Publications / p.32 Infos Une première pour les droits de l’homme * Agenda




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2004 - 03
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»