<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:28:57 Aug 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 08
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Tissu urbain et société : quelles politiques pour l’avenir ? - janvier-mars 2005 (English | Français | Русский)
 
Newsletter 08 Le 8 mars de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de la femme. Nous commémorons ainsi les réussites des femmes et reconnaissons l’égalité entre les sexes et le droit des femmes au progrès et à la participation au développement politique, économique, social et culturel. Cette célébration, qui a son origine dans la lutte pour l’égalité menée par les femmes des pays industrialisés au début du xxe siècle, a été officiellement reconnue et lancée par les Nations Unies lors de l’Année internationale de la femme en 1975.

Trente ans plus tard, en mars 2005, les États membres des Nations Unies et d’autres organisations internationales de l’onu, y compris l’UNESCO, examinent à New York les progrès accomplis relatifs aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes depuis la quatrième (et dernière) Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, Chine, 1995.

Le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO, pour sa part, a initié depuis quelques années des projets de recherche-action, de sensibilisation du public et de développement des compétences afin de :
• Comprendre l’impact de la globalisation sur les conditions et les droits socioéconomiques, politiques et culturels des femmes et identifier quels sont les possibilités et les obstacles qui ont un impact sur l’accès des femmes à la pleine jouissance des droits humains et du droit au développement.
• Examiner les institutions socioculturelles, les lois, les normes, les pratiques et les valeurs qui entravent l’égalité entre les sexes ou qui contribuent à perpétuer la violence contre les femmes, et identifier les politiques et les normes culturelles qui réduisent les disparités entre les genres et aident à atteindre l’égalité et le développement.
• Étudier comment les relations entre les sexes sont à la fois affectées par et impliquées dans les tensions mondiales et les conflits armés et promouvoir la participation active des femmes dans la résolution de conflits, la construction de la paix et la reconstruction.

En mettant en oeuvre cette stratégie, SHS a développé plusieurs projets dont l’établissement d’un Centre de documentation pour les femmes palestiniennes à Ramallah. Ce Centre aura pour but principal de soutenir la promotion des politiques basées sur les recherches, et il aidera à institutionnaliser et à garantir les droits humains de la femme. Un centre de documentation similaire est à l’étude pour l’Irak.

Dans la Région des Grands lacs en Afrique, notre objectif principal est de promouvoir le rôle des femmes dans la construction de la paix dans des situations post-conflictuelles. Il s’agit également d’examiner comment un nouvel ordre peut contribuer à leur autonomisation et à leur avancement.

Notre projet en Amérique latine et aux Caraïbes porte sur les femmes dans le domaine juridique. Nous examinons les facteurs qui déterminent la place et l’évolution des femmes dans les cours suprêmes de justice et nous cherchons à sensibiliser le public aux politiques d’action affirmative qui pourraient mener à la justice sociale et à l’égalité.

Un autre projet envisage le renforcement de programmes d’études sur les femmes dans les universités et centres de recherche en Asie. Le but est de faciliter la recherche qui tient compte des questions de genre, de la formulation des politiques et de l’application des programmes qui mènent à l’avancement des droits humains des femmes et de leur participation.

Cette contribution à la cause des femmes dans différentes régions du monde reflète une longue tradition à l’UNESCO. Depuis sa création, l’Organisation s’est concentrée sur la participation des femmes dans la vie publique et la nécessité d’éduquer les femmes et les filles à tous les niveaux afin de renforcer leur participation démocratique dans la société et dans le développement.

Nous dédions ce numéro de la Newsletter aux femmes, dont les luttes ont contribué à civiliser notre planète.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines

p. 3 Éthique Éthique et nanotechnologies / p.5 Entretien Michèle Jean / p.9 Droits humains La coalition internationale des villes contre le racisme • Soutien financier pour des enfants au Mali et au Niger / p. 11 Sciences humaines Dialogues philosophiques / p. 12 Dossier : Questions urbaines Le renforcement des capacités • Politique et gouvernance urbaine • Coopération internationale • Des politiques urbaines pour tous les citadins / p.22 Démocratie Irak: soutien aux médias / p.23 Transformations sociales Migration sans frontières • L’UNESCO au cinquième Forum social mondial • Un service en ligne pour les décideurs • Une revue en ligne / p.26 Publications / p. 27 Info Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales / p. 28 Agenda




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2005-04
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 28 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»