15 Septembre 2014 – New York – « La démocratie est défiée et nécessite l’engagement des jeunes », a déclaré l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, ce 15 septembre, qui se tient précisément sur le thème « Engager les jeunes dans la démocratie ».

« Ces dernières années, les jeunes du monde entier ont élevé la voix pour exiger d’être entendus. Le prix de l’exclusion s’est avéré élevé et a causé de l’instabilité », a rappelé l’Envoyé spécial qui a ajouté: « Les jeunes sont les fervents défenseurs des questions qui déterminent leur présent et leur avenir. Nous devons travailler ensemble pour les autonomiser encore plus et leur ouvrir les portes de la politique ».

Les gens de 15 à 25 ans représentent un cinquième de la population mondiale et selon l’enquête « My World 2015 », la vaste majorité des 3,4 milliards de jeunes estime qu’« un gouvernement honnête et réactif » est une des principales priorités en matière de développement.

« Nous devons actualiser les processus politiques pour pouvoir vraiment écouter la voix des jeunes », a estimé l’Envoyé spécial. De plus en plus de jeunes utilisent les médias sociaux pour s’organiser et laisser leurs marques sur la construction démocratique. « Nous vivons dans un monde digital dans lequel il faut la démocratie 2.0 », a commenté l’Envoyé spécial.

Pour les jeunes, la démocratie ne veut pas seulement dire voter tous les quatre ans. Elle doit être ouverte à tous et exige un engagement direct et quotidien sur toutes les questions. « Rien sur nous sans nous », scandent les jeunes.

L’Envoyé spécial a estimé qu’il faut non seulement appuyer l’implication des jeunes dans les processus politiques mais aussi soutenir leurs organisations, au niveau communautaire. « C’est là que se pratique la démocratie et là où sont plantées les graines d’une génération politiquement engagée. »

Dans son message, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon a appelé les jeunes « à donner le coup d’envoi de la démocratie inclusive, partout dans le monde ».

Centre d’actualités de L’ONU communiqué de presse