<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:56:38 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Demandeurs d'emploi

En tant que membre du personnel du Secrétariat de l'ONU, vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement dynamique et multiculturel. Les 41.000 membres du personnel des Nations Unies viennent de ses 193 Etats Membres et ont des parcours et expériences variés. C'est un environnement de travail unique qui permet une meilleure compréhension des pays et cultures du monde entier. L'ONU reçoit les candidatures de ressortissants de tous ses Etats Membres, et encourage fortement les femmes à postuler.

UN Photo/Fred Noy
Une équipe conjointe d'appui à la médiation en réunion à Khartoum, Soudan, en 2007. De gauche à droite: Shirin Pakfar, Spécialiste des questions politiques de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS); Jonas Westerlund, Conseiller spécial de Jan Eliasson; Jan Eliasson, Envoyé spécial des Nations Unies pour le Darfour, Pekka Haavisto Conseiller spécial principal de Jan Eliasson; Ahmed Rufai Abubakar, Spécialiste des questions politiques de l'Union africaine (UA) et Nita Yawanarajah, Spécialiste des affaires politiques de l'ONU pour l'Accord de paix au Darfour. A l'extrême droite, Bashua Abiodun, Chef des affaires politiques à la MINUS.

Le monde attend de l’ONU des solutions aux problèmes épineux qui se posent partout. Les questions inscrites à notre programme sont multiples et diverses, tout comme les carrières que nous proposons, de la paix et la sécurité aux droits de l'homme, à l'action humanitaire, au développement. Travailler à l'ONU est stimulant et gratifiant, parce que l'on ne travaille pas que pour l'ONU. On travaille pour l'humanité. On essaie de créer un monde meilleur. 

Comment poser sa candidature

Les avis de vacance de poste sont publiés sur le Portail des Carrières des Nations Unies. Les personnes handicapées peuvent postuler à tous les emplois, quel que soit le type de contrat, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies. Il existe diverses façons de rejoindre les rangs des fonctionnaires de l'ONU. Les postes de catégorie professionelle sont pourvus par candidature sur le Portail des Carrières ou par concours. Les postes des services généraux et apparentés, par exemple les postes de secrétaire, d'agent des corps de métier, d'agent de sécurité, ou postes d'appui, sont recrutés au niveau local. 

Que faites-vous pour la paix ? 

Le Département de l'appui aux missions mène une campagne de sensibilisation mondiale aux métiers de terrain : différentes opportunités de carrière et différents lieux d'affectation sont offerts dans les opérations de paix à travers le monde.

Informations sur les ressources humaines

Le Portail RH contient des informations sur les devoirs, obligations et privilèges des membres du personnel du Secrétariat de l'ONU. Il présente aussi des ressources pour le personnel, notamment concernant le salaire et les prestations, les carrières, les formations, le suivi des performances et la santé et le bien-être, ainsi que des outils et documents. 

Concours

L'ONU propose le Programme Jeunes administrateurs et un concours de recrutement à des postes exigeant des connaissances linguistiques spéciales.

Programme d'experts associés

Ce programme offre aux jeunes diplômés des universités ou d'établissements d'enseignement supérieur la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la coopération technique au Secrétariat de l'ONU.

Programme de stages au Siège de l'Organisation

L'ONU offre la possibilité aux étudiants de faire un stage à son Siège à New York, ainsi que dans d'autres bureaux de l'Organisation. Ils doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement universitaire; préparer un diplôme du niveau de la maîtrise ou du doctorat; être en dernière année de licence; ou être titulaires, depuis un an ou moins, d’un diplôme du niveau de la licence, de la maîtrise ou du doctorat. Une fois sélectionnés, ils doivent commencer le stage dans l'année qui suit l'obtention du diplôme, ainsi que le prévoit la Section 11.4 de l'instruction ST/AI/2014/1.

Offres d'emploi dans le système des Nations Unies

Si vous voulez travailler pour des organismes, fonds et programmes des Nations Unies, il vous faut consulter directement leur site Web. Il est possible d'accéder à la plupart de ces sites au moyen des liens proposés sur le site de la Commission de la fonction publique internationale.

Avis à l'intention des candidats

Certaines offres d'emploi sont parfois présentées comme émanant de l'ONU alors qu'il n'en est rien. L'ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (candidature, entretien, traitement ou autre). Pour plus de renseignements, consulter la page des courriers frauduleux.

Volontariat

Vous pouvez contribuer de façon positive en faisant du volontariat. Le programme des Volontaires des Nations Unies est basé à Bonn (Allemagne). Il est actif chaque année dans plus de 100 pays. Vous pouvez vous porter volontaire en ligne ou sur le terrain, notamment dans l'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix

Section: 
Drupal template developed by DPI Web Services Section