<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:05:05 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

Sciences naturelles

2009: Année du Gorille

Dr. Jane Goodall, ambassadrice de l'événement

2009: Année du Gorille
  • © Primates.com

L'Année du gorille a été déclarée par la Convention sur la conservation des espèces migratrices du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Projet pour la survie des grands singes (GRASP) dont l'UNESCO et le PNUE assurent le secrétariat ainsi que l'Association mondiale des parcs zoologiques et des aquariums (WAZA).

Les gorilles et les grands singes en général jouent un rôle capital en ce qui concerne la santé et la diversité des forêts tropicales, dont les sociétés humaines dépendent. Ils dispersent des graines dans toutes les forêts, par exemple, et ils forment de légères trouées dans la canopée de la forêt permettant ainsi à des arbrisseaux de se développer et de renouveler l'écosystème. Le fait que le nombre des singes diminue est un signe que les forêts ne sont pas utilisées durablement.

Les gorilles partagent leur habitat forestier avec des millions de personnes vivant au niveau ou au-dessous du seuil de pauvreté en Afrique. La pauvreté et le manque de connaissances conduisent ces victimes à utiliser d’une manière non durable/l’utilisation massive et destructrice de la faune et de la flore ainsi que toutes les autres ressources naturelles. La nécessité de lier le bien-être des sociétés humaines et de la faune locales est essentielle, et seule une association véritable entre tous les acteurs vivant dans ces écosystèmes fragiles pourra renforcer le rôle des communautés locales et protéger les grands singes.

Liens utiles :

 

  • 28-12-2008
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific