<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:03:40 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil ONUBienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde!

Chiffres clefs (en dollars)

Budget ordinaire

Opérations de maintien de la paix

  • Crédits ouverts : environ 7,87 milliards de dollars (1er juillet 2015 au 30 juin 2016)
  • Arriérés de contributions : environ 1,60 milliards de dollars (au 31 mars 2016)

Le budget ordinaire de l’Organisation est approuvé par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Les quotes-parts versées par les États Membres constituent la principale source de financement du budget ordinaire; elles sont calculées selon un barème approuvé par l’Assemblée générale, qui reflète la capacité de paiement de chaque État.

Outre le budget ordinaire, les États Membres doivent financer le coût des tribunaux internationaux et, sur la base d’une version modifiée du barème général, le budget des opérations de maintien de la paix.

Les fonds et programmes de l’ONU, tels que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ont leur propre budget. L’essentiel de leurs ressources provient de contributions volontaires versées par des gouvernements mais aussi par des particuliers, comme dans le cas de l’UNICEF. Les institutions spécialisées des Nations Unies ont également leurs propres budgets, qui sont complétés par des contributions volontaires versées par les gouvernements.