<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:18:42 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme
2 avril

« À l’occasion de cette Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, je lance un appel pour que les droits des personnes atteintes d’autisme soient mieux respectés et pour qu’elles puissent participer pleinement à notre famille humaine diverse et y être intégrées en tant qu’éléments de valeur à même de contribuer à un avenir de dignité et d’opportunité pour tous. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016

Thème 2016 : « L’autisme et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : intégration et neurodiversité »

L’autisme et les autres formes de handicap, en participant de l’expérience humaine, contribuent à notre diversité. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a tenu à faire une place centrale à la question du handicap dans son programme de développement. Il importe à cet effet d’inscrire la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes dans une optique intégrée, qui s’étende à tous les domaines politiques, économiques et sociaux, de façon que les inégalités ne se perpétuent pas.

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’ambitieux Programme 2030, comprenant 17 objectifs de développement durable assortis de 169 cibles, qui promettent de ne faire aucun laissé-pour-compte.

S’il est vrai que les objectifs de développement durable sont dans leur ensemble universellement applicables, le handicap et les personnes handicapées sont toutefois mentionnés expressément dans les objectifs suivants : 4) éducation de qualité; 8) travail décent et croissance économique; 10) inégalités réduites; 11) villes et communautés durables; 17) partenariats pour la réalisation des objectifs.

Tournée vers l’horizon 2030, la célébration cette année de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sera l’occasion d’examiner les nouveaux objectifs de développement durable ainsi que leurs incidences sur l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes.