<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:14:27 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée du souvenir dédiée à toutes
les victimes de la guerre chimique
29 avril

« En cette journée du souvenir, renouvelons notre action en faveur d’un monde exempt d’armes chimiques et de toutes les autres armes de destruction massive. Ce n’est qu’en coopérant que nous pourrons atteindre cet objectif. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016

Déclaration de M. Ban Ki-moon à l'ouverture de la Prélèvement d'échantillons de gaz moutarde sur des projectiles d'artillerie

Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon lors de l'ouverture de la troisième Conférence des États parties pour l'interdiction des armes chimique, La Haye (Pays-Bas), du 8 au 19 avril 2013. Photo ONU / R. Bajornas

Lors de sa dixième session, la Conférence des États parties pour l'interdication des armes chimiques a décidé que cette Journée du souvenir sera observée le 29 avril de chaque année, la Convention étant entrée en vigueur le 29 avril 1997.

Cette commémoration est l'occasion de rendre hommage aux victimes des guerres chimiques et de réaffirmer l'engagement de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à éliminer la menace chimique, favorisant ainsi les objectifs de paix, de sécurité, et le multilatéralisme.

La 3ème Conférence des États parties pour l'interdiction des armes chimiques EN, qui s'est tenue à la Haye, Pays-Bas du 8 au 19 avril 2013, a adopté par consensus, une déclaration politique confirmant l'engagement « clair et sans équivoque » des États-Membres, à l'interdiction des armes chimique et à l'examen approfondi de la mise en oeuvre de la Convention sur les armes chimiques depuis la dernière conférence de 2008 qui donnait aussi les priorités de l'OIAC pour les 5 années à venir.

Lors de son allocution à la Conférence EN, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné que les progrès dans la réalisation de la destruction totale des armes chimiques doivent être complétés par l'adhésion universelle de la Convention.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU