<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:18:25 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse17 juin

« Faute de solution à long terme, la désertification et la dégradation des terres n’auront pas seulement une incidence sur les disponibilités alimentaires; elles mèneront aussi à une augmentation des migrations et constitueront une menace à la stabilité de nombreuses nations et régions. C’est pourquoi les dirigeants mondiaux ont fait figurer la neutralité en termes de dégradation des terres parmi les objectifs de développement durable.  »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message à l'occasion de la Journée 2016

Thème 2016 : « Une coopération inclusive en vue d'atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres. »

Slogan : Protéger la Terre. Remettre les sols en état. Mobiliser les populations

Poster pour la Journée mondiale contre la désertification
Un Baobab sur une terre aride et dégradée, au Kenya. (Photo Banque mondiale/Flore de Preneuf)

La question des terres est l’un des enjeux des objectifs de développement durable et du Programme de développement pour l’après 2015 car elle touche l’ensemble des individus. De la nourriture que nous mangeons, aux vêtements que nous portons, en passant par les logements que nous habitons - tout cela provient des ressources naturelles de la terre. Afin de ne laisser personne de côté, comme le proclament les objectifs de développement durable, mettre un terme à la dégradation des terres doit être une priorité, pour répondre à nos besoins et parvenir au développement durable.

Les sécheresses et les inondations qui s’abattent sur les communautés à traver le monde sont liées au phénomène El Niño, qui devrait affecter jusqu’à 60 millions de personnes d'ici au mois de juille 2016t. Dans certaines régions, dont le nord‐est du Brésil, la Somalie, l’Éthiopie, le Kenya et la Namibie, les effets d’El Niño viennent s'ajouter à des années de sécheresses sévères et récurrentes. Les ménages et les petits agriculteurs qui dépendent de la terre pour leur subsistance et leu nourriture  sont dans l’impossibilité de s’en remettre, en particulier lorsque les terres sont dégradées.

Cette année, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse met l’accent sur l’importance d’une coopération inclusive afin de restaurer et de réhabiliter les terres dégradées, et en vue de réaliser les objectifs de développement durable partout dans le monde.

Thème et slogan

La coopération inclusive est un facteur clef pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres et s’avère une solution indispensable vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le slogan « Protéger la planète. Restaurer les terres. Mobiliser les populations » souligne combien la participation inclusive et la coopération au niveau mondial permettent d’enregistrer des progrès en vue de la réalisation de la neutralité en matière de dégradation des terres.

Célébration mondiale

En 1994, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 17 juin Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse pour sensibiliser l’opinion publique à ce problème et mettre en application la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification PDF dans les pays éprouvés par de sérieuses sécheresses et/ou par la désertification, particulièrement en Afrique.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU