<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:39:15 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Semaine du désarmement
24 - 30 octobre 2013

« Tout au long de l’année écoulée, l’Organisation a redoublé d’efforts pour gagner en efficacité dans le domaine de la paix et de la sécurité. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies
Rapport du Secrétaire général sur l'activité de l'Organisation

Le Secrétaire d'État américain signe le traité sur le commerce des armes
Le Secrétaire d'État américain John Kerry signe le traité des Nations Unies sur le commerce des armes, premier traité international règlementant le commerce mondial des armes conventionnelles. Ce traité sera en vigueur 90 jours après sa ratification par 50 pays (New York, le 25 septembre 2013).

La célébration annuelle de la Semaine du désarmement qui inclut le 24 octobre (jour anniversaire de la fondation de l'Organisation des Nations Unies) a été instaurée par le document final de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de 1978 consacrée au désarmement (résolution S-10/2). Les États ont été invités à mettre en évidence le danger que représentait la course aux armements, à répandre l'idée selon laquelle il était nécessaire d'y mettre un terme et à faire mieux comprendre à l'opinion publique l'urgence du désarmement.

En 1995, l'Assemblée a invité les gouvernements, ainsi que les Organisations non gouvernementales, à continuer de participer activement à la Semaine du désarmement (résolution 50/72 B du 12 décembre). Elle a également invité le Secrétaire général à continuer d'utiliser aussi largement que possible les moyens d'information de l'Organisation des Nations Unies pour faire mieux comprendre à l'opinion publique les problèmes du désarmement et les objectifs de la Semaine du désarmement.

Lors de sa 67e session, par sa résolution A/RES/67/39, l'Assemblée générale a décidé de convoquer une réunion de haut niveau sur le désarmement nucléaire qui aurait lieu pendant la 68e session de l'Assemblée générale. La Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale sur le désarmement nucléaire s'est tenue le 26 septembre 2013.

Lors de la Cérémonie annuelle des traités des Nations Unies, qui s'est tenue du 24 septembre au 1 octobre 2013, une grande partie de l'attention s'est focalisée sur le Traité sur le commerce des armes qui a été signé par 27 pays, dont les États-Unis et ratifié par trois autres, ce qui porte au total le nombre de signatures à 113 et le nombre total des parties à sept.

« Il est particulièrement important que le plus grand pays exportateurs d'armes au monde, les États-Unis, soit maintenant parmi les pays qui se sont engagés à un règlement global du commerce des armes », a déclaré un porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, en réponse au Secrétaire d'État américain, John Kerry, lors de la signature du traité.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU