<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:17:17 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé
6 novembre

 

Le 5 novembre 2001, l’Assemblée générale a décidé que le 6 novembre serait désormais célébrée la Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé [A/RES/56/4].

Les pertes humaines (civils et militaires morts ou blessés), et les pertes matérielles (villes ou moyens de subsistance détruits) dûs aux conflits armés sont depuis toujours comptabilisés. En revanche, l'environnement demeure souvent une victime silencieuse.

Dans le seul but de prendre un avantage militaire, il arrive que l'eau des puits soit polluée, des récoltes brulées, des forêts abattues, la terre empoisonnée ou des animaux tués.

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a relevé que, lors des soixante dernières années, au moins 40% de tous les conflits internes ont été liés à l'exploitation de ressources naturelles, soit des ressources de grande valeur comme le bois de construction, les diamants, l'or et le pétrole, soit des ressources rares, telles que les terres fertiles et l'eau.

Il a également été constaté que les conflits impliquant des ressources naturelles avaient deux fois plus de chances de se reproduire.

Pour l’ONU il est particulièrement important que la protection de l'environnement fasse partie des stratégies de prévention des conflits et de maintien et de consolidation de la paix, car il ne peut pas y avoir de paix durable si les ressources naturelles et les écosystèmes dont dépendent les populations sont détruits.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU