<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:15:59 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale des familles
15 mai

« En cette journée internationale des familles, agissons avec détermination pour le développement durable en créant des conditions propices à ce que chaque membre de la famille, quel que soit son âge, puisse réaliser son potentiel et jouer un rôle dans le monde. »

Message de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016
Objectif 3 - Bonne santé et bien-êtreUne famille mixte dont les membres sont d’origine arabe, Touareg et Songhaï, Gao (Mali). Photo ONU/Marco Dormino

Thème 2016 : « Les familles, une vie saine et un avenir durable »

Le 20 septembre 1993, l'Assemblée générale a décidé que le 15 mai de chaque année marquerait la Journée internationale des familles (résolution 47/237).

La Journée internationale est l'occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles. La Journée internationale des familles a inspiré une série d’actions de sensibilisation, notamment au niveau national. Dans de nombreux pays, cette Journée offre l’occasion de mettre en lumière différents points d’intérêts et d’importance pour les familles. Les activités comprennent des ateliers et des conférences, des programmes radio et télévisés, ainsi que des programmes culturels liés à ces questions.

Les objectifs centraux du Programme de développement à l’horizon 2030 se concentrent sur le développement durable pour éliminer la pauvreté. Ils promeuvent le partage de la prospérité économique, le développement social et le bien-être des individus, tout en protégeant l'environnement. Les familles restent le cœur de la vie sociale car elles assurent notamment le bien-être de leurs membres, l'éducation et la socialisation des enfants ou prennent soin des jeunes et des personnes âgées. Les politiques axées sur la famille peuvent donc contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable 1 à 5 relatifs à l’élimination de la pauvreté et de la faim; elles peuvent assurer une vie saine et contribuer à promouvoir le bien-être à tous âges; ainsi qu’assurer des possibilités d'éducation tout au long de la vie et parvenir à l'égalité entre les sexes.

Note de synthèse PDF en anglais

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU