<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:15:01 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de la fille
11 octobre

« Les objectifs de développement durable récemment adoptés comprennent à juste titre des objectifs essentiels d’égalité des sexes et d’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles. Ils sont l’occasion pour la communauté internationale de s’engager pour rompre la transmission de la pauvreté, de la violence, de l’exclusion et de la discrimination d’une génération à l’autre, et de réaliser notre vision : une vie de dignité pour tous. »

Le Secrétaire général Ban Ki-moon
Message 2015

Thème 2015 :
Le pouvoir des adolescentes - horizon 2030

des jeunes files paricipent à un panel de discussion

Jeunes filles à l'ashram Sabarmati Gandhi à Ahmeddabad, en Inde.
Photo ONU/Mark Garten

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 PDF le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

Cette année, tandis que la communauté internationale évalue les progrès réalisés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) depuis leur mise en œuvre en 2000 et fixe des objectifs à atteindre d'ici à 2030, les filles nées au début du millénaire ont atteint l'adolescence, et les filles nées cette année seront adolescentes en 2030.

Alors que nous prévoyons les objectifs de développement durable pour les 15 prochaines années, c'est un moment opportun pour réfléchir au pouvoir fondamental des adolescentes pour briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté, de la violence, de l'exclusion et de la discrimination.

Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont acompagnées durant l'adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde - travailleuses de demain, mères, entrepreneures, mentors, chefs de famille, et dirigeantes politiques. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd'hui et d'assurer un avenir plus équitable et plus prospère. Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l'humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.

Au cours des 15 dernières années, la communauté internationale a fait des progrès significatifs dans l'amélioration de la vie des filles durant la petite enfance. En 2015, les filles de la génération de la première décennie sont plus susceptibles de s'inscrire à l'école primaire, d'être vaccinées et sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé et de nutrition que ne l'étaient les générations précédentes. Cependant, les investissements ont été insuffisants pour relever les défis auxquels les filles sont confrontées quand elles entrent dans la deuxième décennie de leur vie. Cela comprend l'obtention d'un enseignement secondaire supérieur de qualité, échapper au mariage des enfants, recevoir des informations et des services liés à la puberté et à la santé reproductive, se protéger contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles, ainsi que de la violence basée sur le sexe.

Alors que la communauté internationale lance les objectifs de développement durable (ODD) à mettre en œuvre au cours des 15 prochaines années, c'est le moment de souligner les réalisations dont les jeunes filles ont bénéficié et de soutenir les aspirations de la génération actuelle et à venir d'adolescentes afin qu'elle réalisent leur potentiel en tant qu'actrices incontournables dans la réalisation d'un monde durable et équitable. En reconnaissance de l'importance d'investir dans l'autonomisation et les droits des adolescentes, à la fois aujourd'hui et à l'avenir, le thème de la Journée en 2015 est « Le pouvoir de l'adolescente - horizon 2030 ».

Tous les organismes des Nations Unies, États Membres, organisations de la société civile et acteurs du secteur privé sont appelés à unir leurs forces et à réaffirmer leur engagement à mettre fin au fléau de la violence à l’égard des adolescentes et promouvoir leur autonomisation par :

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU