« En ces temps marqués par de graves injustices, des guerres dévastatrices, des déplacements massifs de population, une misère noire et d’autres souffrances causées par l’homme, la Journée internationale du bonheur est l’occasion d’affirmer partout dans le monde que la paix, le bien-être et la joie doivent passer avant tout. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

La poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l'être humain

En avril 2012, lors d’une Réunion de haut niveau sur le bonheur, intitulée « Le bonheur et le bien-être : La définition d'un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général a estimé EN que le monde avait besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. « Le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial », avait-il souligné.

Organisée lors de la 66ème session de l'Assemblée générale, cette réunion avait été convoquée à l'initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970 et qui a adopté le « Bonheur national brut (BNB) » comme étant un indice plus complet et plus représentatif du niveau de vie réel que le Produit national brut (PNB).

Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars et invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer cette Journée, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation.

L’ONU a lancé un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur les changements climatiques, adopté à Paris.

Pour cette édition 2016 de la Journée internationale du bonheur, l’ONU s’est associée aux personnages du film et du jeux Angry Birds. Ils vous invitent à participer à la campagne « #AngryBirdsHappyPlanet ». En rendant heureux ces oiseaux animés avec des gestes simples, vous contribuez au bonheur de tous et à la lutte contre les changements climatiques.

En savoir plus sur la campagne #AngryBirdsHappyPlanet!