« Chaque année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire nous rappelle qu’il faut agir pour alléger les souffrances d’autrui. C’est également l’occasion de rendre hommage aux agents de l’aide humanitaire et aux bénévoles qui travaillent en première ligne. Je tiens à saluer ces femmes et ces hommes dévoués qui bravent le danger pour aider ceux qui encourent des dangers encore plus grands. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Thème 2016 : Une Humanité

Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat, le 19 août 2003, du Siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Cette année, l'ONU et ses partenaires appellent à une solidarité mondiale avec plus de 130 millions de personnes dans le monde qui ont besoin d'une aide humanitaire. Placée sous le thème « Une Humanité », cette Journée mondiale vise à souligner l'unité du monde affichée lors du Sommet mondial sur l'action humanitaire en mai 2016. Cette Journée met également en lumière les engagements pris afin de soutenir les populations affectées par les crises et de s’assurer que les travailleurs humanitaires puissent apporter leur aide de manière sûre et efficace.

Des événements seront organisés ce 19 août à travers le monde afin de rendre hommage aux travailleurs humanitaires et commémorer le thème « Une Humanité ». A New York, une cérémonie commémorative sera organisée au Siège des Nations Unies et un événement de haut-niveau sera organisé dans la salle de l’Assemblée générale. Une campagne digitale sera également lancée afin de rendre compte des choix impossibles auxquels font face les personnes dans des situations de crise. Des expositions photographiques et des projections de films permettront également d’apporter un éclairage sur les vies des personnes affectées par les conflits et les catastrophes.

Pour plus d'informations conslutez le site du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. EN.