<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:17:55 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains
30 juillet

La traite des êtres humains

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains dans sa résolution 68/192.

La traite des personnes est un crime grave et une violation des droits humains. Chaque année, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants tombent aux mains de trafiquants dans leur pays et à l’étranger. Tous les États sont affectés par la traite des personnes, comme pays d’origine, de transit ou de destination des victimes. L’ONUDC, garant de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et protocoles s'y rapportant, aide les États dans leurs efforts de mise en oeuvre du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.

L’Article 3, paragraphe (a) du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes. définit la « traite des personnes » comme étant le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation. L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes.