<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:15:29 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de la sensibilisation au problème
des mines et de l’assistance à la lutte antimines 4 avril

« À l’occasion de cette Journée internationale, nous devons travailler ensemble à la réalisation de notre objectif : un monde débarassé des mines et restes explosifs de guerre.»

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016

La lutte antimines sauve les vies. UNMAS/Christian Lamontagne_PVP

Thème 2016 : « La lutte antimines est une action humanitaire»

Cette année le thème de la Journée est que la lutte antimines est une action humanitaire parce qu'elle sauve les vies.

Les mines terrestres ne sont pas les seuls dangers explosifs présentant une menace pour les civils vivant dans des zones de conflits ou d’après-conflit : armes de guerre, munitions non explosées et engins explosifs improvisés ont tué des travailleurs humanitaires, du maintien de la paix, des journalistes et beaucoup d’autres.

En Afghanistan par exemple, les engins explosifs improvisés tuent maintenant 10 fois plus que les mines.

La nature des conflits a également changé, avec un rôle accru d’acteurs non étatiques et une diminution d’accords de paix stables, créant un environnement dangereux et complexe pour les travailleurs humanitaires. « Des mines mais pas seulement » souligne les changements qui se produisent dans le monde et met en lumière la manière dont les Nations Unies et de ses partenaires de la société civile travaillant à l’action antimines se sont adaptés pour répondre aux défis actuels.

S’adapter est essentiel pour garder les préoccupations humanitaires au centre des priorités et répondre aux besoins des personnes et des pays touchés par la guerre.

Une Journée pour sensibiliser

La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines est l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins des victimes des mines et des restes explosifs de guerre. Les États Membres, la société civile et l’ONU doivent s’employer à créer les conditions législatives, sociales et économiques permettant aux survivants de jouir de leurs droits et de jouer un rôle productif au sein de la société.

Les États Membres sont également encouragés à ratifier tous les instruments relatifs au désarmement, au droit humanitaire et aux droits de l’homme qui concernent les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins.

Le 8 décembre 2005, l’Assemblée générale a proclamé le 4 avril comme la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines [A/RES/60/97]. PDF

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU