<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:15:25 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone
16 septembre

« En cette Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, rappelons-nous tout ce que nous avons déjà accompli et engageons-nous à en faire davantage pour protéger notre atmosphère. En conjuguant nos efforts, nous parviendrons à bâtir un monde plus sûr, plus prospère, plus sain et plus résilient pour tous, tout en protégeant notre planète et unique foyer. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016

Poster 2016

Photo : PNUE

Thème 2016 : L'ozone et le climat : Restaurés grâce à un monde uni

En 1994, l’Assemblée générale a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de celle de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (résolution 49/114).

Elle a invité tous les États Membres à consacrer cette journée à l’encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. Elle a souligné l’importance de la couche d’ozone, qui, en filtrant la lumière solaire, empêche les effets néfastes de rayonnements ultraviolets atteignant la surface de la Terre, et préserve ainsi la vie sur notre planète.

L’abandon progressif des utilisations réglementées de substances qui appauvrissent la couche d’ozone et les diminutions connexes de ces substances ont non seulement aidé à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures mais ont également contribué de manière non négligeable aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques; de plus, l’élimination de ces substances a protégé la santé humaine et les écosystèmes en limitant le rayonnement ultraviolet nocif qui atteint la Terre.

Le thème retenu cette année pour la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone salue l’action collective menée au cours des 30 dernières années par les Parties à la Convention de Vienne et au Protocole de Montréal aux fins du rétablissement de la couche d’ozone, ainsi que l’engagement pris au niveau mondial de lutter contre les changements climatiques.

Grâce aux efforts concertés de la communauté internationale, la couche d’ozone est en voie de rétablissement et devrait se reconstituer d’ici le milieu du siècle. Par ailleurs, le Protocole de Montréal a sensiblement contribué à atténuer les effets des changements climatiques en évitant l’émission de plus de 135 milliards de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone dans l’atmosphère rien qu’en éliminant des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU