<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:16:10 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien29 novembre

« Aujourd’hui, 136 pays reconnaissent son existence et son drapeau est hissé devant les bâtiments de l’Organisation aux côtés de ceux des États Membres. Toutefois, ces avancées ne font aucune différence dans la vie des enfants de Gaza ou celle des habitants de Naplouse, d’Hébron et de Jérusalem-Est.[...] Je vous engage donc à réaffirmer votre détermination à apporter aux peuples israélien et palestinien la juste paix qu’ils méritent. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2015
Le drapeau palestinien a été hissé au Siège des Nations Unies. En 2015, le drapeau palestinien a été hissé au Siège des Nations Unies. Photo ONU/Jean-Marc Ferré

 

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée tous les ans par l’Organisation des Nations Unies le 29 novembre, comme le prévoient les résolutions 32/40 B PDF du 2 décembre 1977, 34/65 D PDF du 12 décembre 1979, 60/37 PDF du 1er décembre 2005 et d’autres résolutions pertinentes.

La date du 29 novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. Ce jour-là en effet, l’Assemblée générale a adopté, en 1947, la résolution 181 (II) PDF, connue par la suite sous le nom de résolution sur le plan de partage, qui prévoyait la création en Palestine d’un « État juif » et d’un « État arabe », Jérusalem étant placée sous un régime international spécial comme corpus separatum.

Au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien se réunit le 29 novembre de chaque année en séance extraordinaire pour célébrer la Journée. Le Secrétaire général, le Président de l’Assemblée générale, le Président du Conseil de sécurité et les représentants des organes des Nations Unies compétents et des organisations intergouvernementales, ainsi que des représentants de la Palestine, notamment, prennent la parole à cette occasion.

En 2015, le drapeau palestinien a été hissé au Siège et dans les offices de l'Organisation des Nations Unies. L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution visant à hisser le drapeau des États non membres observateurs de l'Organisation des Nations Unies (A/RES/69/320). Les Nations Unies ont décidé que les drapeaux des États non membres observateurs, y compris le drapeau de l'État de Palestine, doivent être hisssés au Siège et dans les offices des Nations Unies à la suite des drapeaux des États Membres de l'Organisation. La Cérémonie de lever des couleurs du drapeau de Palestine EN au Siège des Nations Unies à New York a eu lieu le 30 septembre 2015.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU