<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:17:51 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée mondiale de la philosophie
19 novembre 2015

« La conviction que la philosophie peut apporter une contribution essentielle au bien-être de l’humanité, éclairer les enjeux complexes et faire progresser la paix est au cœur de la Journée mondiale de la philosophie. »

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
Message 2015

Sculpture

Thème 2015 : La pluralité des langages et des lieux de la philosophie

En proclamant la Journée mondiale de la philosophie en 2005, la Conférence générale de l’Organisation a accentué l'importance de cette discipline, surtout pour les jeunes, et a souligné que « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la
paix ».

La Conférence générale était persuadée que
« l’institutionnalisation de la Journée de la philosophie à l’UNESCO en une Journée mondiale de la philosophie donnerait une reconnaissance et une impulsion forte en faveur de la philosophie, et en particulier en faveur de l’enseignement de la philosophie dans le monde ».

L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux qui apprécient la philosophie.

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO - les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l'UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, les Écoles Associées et les Clubs, etc. - sont encouragés à organiser des activités variées - dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses autour du thème général de la Journée avec la participation de philosophes, de scientifiques de toutes les branches des sciences sociales et naturelles, éducateurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres représentants des médias et bien sûr du grand public.

Toutes les activités célébrant la Journée mondiale de la philosophie cette année mettront pour la première fois l'accent sur l' utilisation des nouvelles technologies de la communication pour atteindre une audience mondiale.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU