<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:14:14 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud
12 septembre

« En cette Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, réaffirmons notre attachement à ce précieux moyen de parvenir au développement durable et d’améliorer la vie de milliards d’habitants de la planète, dans la partie Sud et bien au-delà.  »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016

Pisciculteurs

A travers la CSS, les agriculteurs reçoivent une formation sur différentes
technologies dont la pisciculture. Photo FAO

La coopération Sud-Sud est un instrument important et efficace pour permettre aux pays en développement d’atteindre les objectifs de développement convenus au niveau international, notamment les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les pays en développement ont la reponsabilité de promouvoir et de mettre en oeuvre la coopération Sud-Sud, qui ne saurait se substituer à la coopération Nord-Sud, mais devrait plutôt la compléter. Dans ce contexte, il est indispensable que la communauté internationale aide ces pays à développer la coopération Sud-Sud.

Afin de souligner l'importance de la coopération Sud-Sud, l'Assemblée générale a décidé, par la résolution 58/220 PDF , de proclamer le 12 septembre, Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.

Elle commémore le jour où, en 1978, la Conférence des Nations Unies sur la coopération technique entre pays en développement a adopté le Plan d'action de Buenos Aires pour la promotion et la mise coopération technique entre pays en développement PDF en anglais.

L'Assembée générale a demandé à tous les organismes compétents des Nations Unies et aux institutions multilatérales de redoubler d’efforts en vue d’intégrer efficacement la coopération Sud-Sud dans la conception, l’élaboration et l’exécution de leurs programmes habituels et d’envisager d’accroître les ressources humaines, techniques et financières allouées aux initiatives relatives à la coopération Sud-Sud.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU