<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:14:31 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée du Vesak
20 mai 2016

« La commémoration sacrée de la Journée du Vesak offre l’occasion inestimable de réfléchir à la façon dont les enseignements du bouddhisme peuvent aider la communauté internationale à faire face aux défis urgents qu’elle doit relever. »

Message 2016 du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon

Lumbini, lieu de naissance de Bouddha, est inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial. Photo UNESCO/Giora Dan

Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. C’est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 avant Jésus Christ, que le Bouddha est né. C’est également le Jour du Vesak que le Bouddha a atteint l’état d’illumination et c’est le Jour du Vesak que le Bouddha est décédé dans sa quatre-vingtième année.

L'Assemblée générale, par sa résolution 54/115 PDF de 1999, considère que, en célébrant cette Journée, l’Organisation salue la contribution que le bouddhisme, l’une des plus vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2 500 ans et continue d’apporter à la spiritualité de l’humanité.

La Journée du Vesak est célébrée chaque année au Siège de l’ONU à New York et dans d’autres bureaux des Nations Unies, en consultation avec les bureaux des Nations Unies et les missions permanentes.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU