<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:16:39 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale des veuves23 juin

« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a pour objectif de ne laisser personne de côté, s’adresse particulièrement aux veuves dans la mesure où elles font partie des populations les plus isolées et les plus marginalisées. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2016



Des veuves ivoiriennes gèrent un restaurant à Yopougon avec le soutien d'une organisation non-gouvernementale, « Les Compagnes de Ruth ». Photo ONU/Ky Chung

Des veuves ivoiriennes gèrent un restaurant à Yopougon avec le soutien d’une organisation non-gouvernementale, « Les Compagnes de Ruth ». Photo ONU/Ky Chung

Absente des statistiques, inaperçue par les chercheurs, négligée par les autorités nationales et locales et la plupart du temps ignorée par les organisations de la société civile - la situation des veuves est en réalité invisible.

Pourtant, la maltraitance des veuves et de leurs enfants représente l’une des plus graves violations des droits de l’homme et l’un des principaux obstacles au développement aujourd’hui. Des millions de veuves dans le monde vivent dans une pauvreté extrême, subissent l’ostracisme et la violence, connaissent la privation de logement, sont confrontées à la maladie et à la discrimination juridique et sociale.

Afin de donner une reconnaissance particulière à la situation des veuves de tous âges, de toutes régions et cultures, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que le 23 juin comme étant la Journée internationale des veuves.

Vidéo : « Permettre aux veuves de vivre dignement en Inde »

La discrimination envers les veuves est très répandue en Inde et beaucoup d'entre elles finissent leur vie dans la misère. Il existe encore des femmes qui pratiquent le Sati en s'immolant sur le bûcher funéraire de leur mari. Le Dr Giri milite pour que leurs droits soient reconnus et a créé un abri qui les accueille.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU