<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:01:49 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Questions thématiques

Agriculture

Aperçu

L’agriculture a apporté la preuve de sa capacité à réduire la pauvreté. L’augmentation du PIB générée par l’agriculture peut améliorer jusqu’à quatre fois plus la situation de la moitié la plus pauvre de la population d’un pays que lorsqu’elle est générée par d’autres secteurs.

Afin de surmonter la pauvreté rurale, il faut trouver des solutions à long terme, notamment :

Pourtant, la production mondiale de céréales aurait atteint, en 2008, le chiffre record de 2 245 millions de tonnes, quantité suffisante pour couvrir les besoins annuels projetés et permettre une modeste reconstitution des stocks mondiaux.

Une femme travaille dans une rizière. Photo ONU.

Pour les pays en développement, en revanche, l’augmentation n’a été que de 1,1 %. Les exploitants agricoles les plus pauvres et les plus exposés à l’insécurité alimentaire n’ont pas pu saisir l’occasion pour accroître leur production, faute d’un accès suffisant aux intrants ou aux possibilités de commercialisation.

Ils doivent faire face à des changements rapides et sans précédent, qui entrainent un augmentation du nombre de personnes vivant dans l'etrême pauvreté et souffrent de la faim, comme:

Sans une augmentation substantielle des investissements et faute de politiques plus aptes à favoriser le développement de la petite agriculture, beaucoup des pays les plus pauvres ne parviendront pas à atteindre les cibles reflétées dans le premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD).

Les petits agriculteurs peuvent produire davantage pour aider le monde à se nourrir, stocker le carbone sur leurs terres pour ralentir l’impact du changement climatique et offrir de nouvelles sources d’énergie renouvelable.

Les gouvernements, les petits agriculteurs et leurs organisations et les autres partenaires de développement doivent travailler ensemble pour transformer les économies rurales et créer des possibilités de nature à améliorer durablement les conditions de vie des communautés rurales.