<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:10:29 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Questions thématiques

Enfants

« L'éducation avant tout »

Un des temps forts de la 67e session de l'Assemblée générale a été le lancement de la nouvelle initiative EN de Ban Ki-moon « l'éducation avant tout ». L'éducation est la pierre angulaire de toute société. Elle est le meilleur investissement que les pays puissent faire pour construire des sociétés prospères, saines et équitables.

Aperçu

Les enfants représentent notre avenir, c’est pourquoi les Nations Unies œuvrent pour assurer leur survie et leur développement, leur offrir une éducation de base de qualité et les protéger contre la violence et les mauvais traitements.

L'ONU s'attache à :

Les droits des enfants

Le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) est l’agence principale des Nations Unies d’aide à l’enfance, qui est chargée de défendre les droits des enfants. Elle s'appuie sur la Déclaration des droits de l’enfant adoptée en 1959 et sur la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. Son objectif est de protéger les enfants les plus vulnérables, notamment les victimes des guerres ou des catastrophes, les enfants pauvres, malades ou handicapés.

Assurer l'éducation primaire pour tous les enfants

Des enfants rient dans une salle de classe. Photo ONU.

L’objectif 2 des objectifs du Millénaire pour le développement OMD est de donner les moyens, à tous les enfants du monde, d’achever un cycle complet d’études primaires d’ici à 2015. L’enseignement reste très souvent de mauvaise qualité; les enfants pauvres ont plus de mal à terminer leur scolarité, et dans la plupart des pays en développement, les élèves réussissent moins bien dans les matières principales.

L’égalité des sexes est également au cœur de la réalisation des OMD (objectif 3). Bien que le taux de scolarisation des filles au niveau du primaire ait progressé, 55 % des enfants non scolarisés sont des filles.