<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:10:33 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Questions thématiques

Environnement

Aperçu

Environnement et développement sont indissociables.

Fort de ce constat, le système des Nations Unies tout entier, à la suite du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) , s'applique à protéger l'environnement tout en intervenant pour promouvoir le développement économique et social au niveau local, régional et mondial.

De plus, par une multitude de campagnes et célébrations, telles que la Journée mondiale de l'environnement (le 5 juin), l'Année internationale de la planète Terre (en 2008) ou la Décennie des Nations Unies pour l'Education en vue du Développement Durable (de 2005 à 2014), l'ONU tente de sensibiliser la communauté internationale aux questions environnementales.

Développement durable

L'ONU a remplacé la logique de développement reposant uniquement sur la croissance incontrôlée de l'économie par la notion de « développement durable » .

De quoi s'agit-il? C'est un mode de développement qui permet d'améliorer la qualité de la vie des populations actuelles sans toutefois compromettre celle des générations à venir.

L'objectif du développement durable est de mettre en place des schémas qui concilient les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines afin de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme.

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

L'un des objectifs du Millénaire pour le développement est la préservation de l'environnement car l'avenir de l'humanité dépend de notre bonne gestion des richesses naturelles et de notre protection des écosystèmes complexes.

Nos modes de consommation et d'exploitation actuels ont des conséquences dévastatrices sur l'environnement : dégradation alarmante des sols, disparition de nombreuses espèces animales et végétales, changements climatiques, surexploitation des ressources marines et des stocks de poissons, etc.

Une plante fragile sur un terrain desertique. Photo ONU.

Qui est le plus touché?

Les populations rurales pauvres sont les plus directement touchées par ces phénomènes. Leur survie dépend souvent des ressources naturelles disponibles. Ainsi sécurité alimentaire et environnement sont intimement liés.

Et si l’exode vers les villes a réduit la pression qui s'exerçait sur les terres arables, il a augmenté le nombre de personnes vivant dans des taudis insalubres et surpeuplés.

De plus, dans les villes et en dehors, des milliards de gens n'ont ni source sûre d'eau potable ni sanitaires.

Des solutions mondiales

L'élimination de ces obstacles et la résolution d'autres problèmes environnementaux supposent que l'on s'intéresse davantage aux populations pauvres et que l'on renforce la coopération mondiale à un niveau sans précédent.

Les initiatives prises pour empêcher la couche d'ozone de continuer à s'appauvrir montrent que les progrès sont possibles si la volonté politique existe.

Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

La question du lien entre développement économique et dégradation de l'environnement a été abordée pour la première fois sur le plan international en 1972, lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement (Stockholm, Suède).

Créé au lendemain de la Conférence, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Le Programme s'attache à promouvoir l'utilisation avisée des ressources et le développement durable en offrant aux États et populations des informations stratégiques et des données scientifiques et facilitant la définition et mise en œuvre de politiques de protection de l'environnement mondial.