<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:11:34 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Questions thématiques

Gouvernance

Aperçu

Qu’est ce que la bonne gouvernance ?

Dans la communauté des nations, on considère que la gouvernance est bonne et démocratique dans la mesure où les institutions et procédés d’un pays sont transparents. Par institutions, on entend des organes comme le Parlement ou les ministères qui sont responsables devant le peuple. Les procédés comprennent des activités clés comme les élections et les procédures juridiques, qui doivent être exemptes de corruption. La capacité d’un pays à réaliser ces standards contribue à déterminer sa crédibilité et sa respectabilité dans le monde.

La bonne gouvernance favorise l'équité, la participation, le pluralisme, la transparence, la responsabilisation et la primauté du droit, de façon efficace et durable. Ces principes se traduisent en pratique par :

La corruption, la violence et la pauvreté compromettent la bonne gouvernance car elles nuisent à la transparence, à la sécurité, à la participation et aux libertés fondamentales.

Des femmes soudanaises affichent une annonce sur un tableau municipal. Photo ONU.

Bonne gouvernance et développement

La gouvernance démocratique favorise le développement en donnant une voix à la société civile. Celle-ci joue un rôle actif pour définir les priorités et faire connaître les besoins des personnes les plus vulnérables. La gouvernance démocratique permet ainsi de canaliser les énergies sur des tâches telles que l’éradication de la pauvreté, la protection de l’environnement ou la promotion de l’égalité des sexes.

En fait, les pays bien gouvernés sont généralement moins touchés par la violence et la pauvreté. Lorsque les exclus sont autorisés à parler et leurs droits fondamentaux sont protégés, ils sont moins susceptibles de recourir à la violence pour trouver des solutions. Quand les pauvres ont une voix, leurs gouvernements sont plus enclins à investir dans les politiques nationales qui réduisent la pauvreté. Ce faisant, la bonne gouvernance offre un cadre pour assurer la répartition équitable des bénéfices de la croissance.

Le système des Nations unies et la promotion de la bonne gouvernance

Le système des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et la société civile pour réaliser ces objectifs.

« ... Comme nous le savons tous, l'infrastructure n'est pas seulement une question de routes, d'écoles et les réseaux électriques. Il est également question de renforcer la gouvernance démocratique et la primauté du droit. L'absence de responsabilité, non seulement du gouvernement à son peuple, mais des gens les uns aux autres, il n'ya aucun espoir pour un Etat démocratique viable.. »

Le Secrétaire général Ban Ki-moon,
Remarques au Conseil de sécurité sur le Timor-Leste
19 Février 2009