<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:11:21 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Moyen Orient - FUNU I

Préparé par le Département de l'information des Nations Unies.

Ce texte n'est pas un document officiel des Nations Unies.

PREMIERE FORCE D'URGENCE DES NATIONS UNIES


EMPLACEMENT : Dans un premier temps, le secteur du canal de Suez et la péninsule du Sinaï. Ensuite, le long de la ligne de démarcation, dans la bande de Gaza et le long de la frontière internationale, dans la péninsule du Sinaï (du côté égyptien).

QUARTIER GENERAL : Gaza

DUREE : De novembre 1956 à juin 1967

EFFECTIF : 6 073 militaires, appuyés par du personnel civil recruté sur le plan international et localement.

PERTES EN VIES HUMAINES : 107 (106 militaires et 1 civil local).

COUT DE LA MISSION : 214 249 000 dollars (Le coût financier a été considérablement réduit du fait que les pays qui fournissent des contingents ont pris en charge différents éléments des dépenses afférentes).

FONCTION : Assurer et superviser la cessation des hostilités, y compris le retrait des forces armées françaises, israéliennes et britanniques du territoire égyptien, et, après le retrait, s'interposer entre les forces égyptiennes et israéliennes. En mai 1967, l'Égypte a obligé la FUNU I à se retirer.


Opérations de maintien de la paix
Cartes des opérations de maintien de la paix
Accueil ONU