<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:35:13 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.
Un membre d'une unité de police indienne de la MONUC déployée sur un aéroport pour assurer la sécurité lors d'une visite d'une délégation du Conseil de sécurité.
18 mai 2009
© Photo ONU/Marie Frechon
Policier de la MONUC assurant la sécurité dans un aéroport

Données sur la Mission

  • Emplacement:
    RDC et région avoisinante
  • Quartier général:
    Kinshasa (RDC)
  • Bureaux de liaison:
    Prétoria (Afrique du Sud)
    et Kigali (Rwanda)
  • Base logistique:
    Entebbe (Ouganda)
  • Durée:
    Du 30 novembre 1999
    au 30 juin 2010

A compter du 1er juillet 2010, la MONUC a été rebaptisée Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO)

Promouvoir le retour de la paix et de la stabilité en RDC

La RDC et cinq Etats de la région ont signé l´Accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999.

Dans le but, entre autres, de maintenir une liaison sur le terrain avec toutes les parties à l´Accord, le Conseil de sécurité a créé PDF la MONUC le 30 novembre 1999.

Initialement elle est mise en place pour garantir le respect du cessez le feu, le désengagement des forces en présence et le maintien d'une liaison avec toutes les parties à l'Accord de cessez-le-feu.

Plus tard, à travers de nouvelles résolutions, le Conseil de sécurité élargit le mandat de la MONUC, la charge de superviser la mise en oeuvre de l'Accord de cessez-le-feu et lui assigne plusieurs tâches supplémentaires.

Conformément à la résolution 1925 PDF du Conseil de sécurité, la MONUC a été rebaptisée à partir du 1er juillet 2010 pour devenir la Mission de l'Organisation des Nations Unies de stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) afin de mieux refléter la nouvelle réalité du pays.