<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:35:54 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.
Un casque bleu de la MINUSIL regarde des enfants qui peuvent retourner à l'école grâce à la paix retrouvée.
© Photo MINUSIL/Kemal Saiki
Un casque bleu regarde passer des enfants en uniforme scolaire

Données sur la Mission

  • Emplacement :
    Sierra Leone
  • Quartier général :
    Freetown
  • Durée :
    22 octobre 1999 - 31 décembre 2005

Coopérer à l'exécution de l'Accord de paix

Le 22 octobre 1999, le Conseil de sécurité a créé la MINUSIL afin de coopérer à l'exécution de l'Accord de paix avec le Gouvernement sierra-léonais et les autres parties à l'Accord de paix de Lomé et d´aider le Gouvernement sierra-léonais à appliquer le plan de désarmement, de démobilisation et de réintégration. Le 7 février 2000, le Conseil a décidé que le mandat de la MINUSIL serait élargi aux tâches additionnelles. Par la même occasion, et à deux reprises ultérieures, le Conseil a decidé d'augmenter l'effectif de la composante militaire de la mission.

La MINUSIL a complété son mandat, avec succès, en Décembre 2005. Une nouvelle mission lui succède, le Bureau intégré des Nations Unies en Sierra Leone (BINUSIL), créée par le Conseil de sécurité pour aider à consolider la paix dans le pays.