<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:11:17 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.
Des Casques bleus éthiopiens observent un rapatrié au travail, à Abiyé.
Mars 2012
© Photo ONU/Lieutenant-Colonel Gabreeziabbher Tesfamarian Berhe
Des Casques bleus de l'ONU transportent par hélicoptère des réfugiés hors de la zone disputée d'Abyei.

Données sur la Mission

  • Emplacement :
    Zone d'Abiyé, Soudan
  • Quartier général :
    Abiyé, Soudan
  • Durée :
    depuis juin 2011

Démilitarisation et suivi de la paix dans la zone litigieuse d’Abiyé

Le Conseil de sécurité, par sa résolution 1990 PDF  du 27 juin 2011, a réagi à la situation urgente dans la zone d’Abiyé au Soudan en créant la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (FISNUA). Le Conseil de sécurité était profondément préoccupé par la violence, l’escalade des tensions et les déplacements de populations.

La FISNUA doit contrôler la zone frontalière de tension entre le nord et le sud et faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire. La mission est autorisée à faire usage de la force pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires dans la zone d’Abiyé.

La création de la FISNUA est intervenue après que le Gouvernement du Soudan et le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) soient parvenus à un accord à Addis-Abeba (Éthiopie) pour démilitariser Abiyé et permettre aux forces éthiopiennes de contrôler la zone.