<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:56:20 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Monde des affaires

La relation entre l'ONU et le secteur privé a connu une transformation. Les entités commerciales qui défendent l'idée d'une responsabilité de l'entreprise travaillent désormais aux côtés de l'Organisation pour un monde meilleur. Grâce au Pacte Mondial, les entreprises s'engagent à respecter dix principes universels, de la protection des droits de l'homme à la lutte contre la corruption. Lors du récent Sommet sur le climat à New York, des entreprises ont pris des engagements pour combattre le changement climatique. Le monde des affaires souhaite désormais un partenariat avec la communauté internationale pour régler les problèmes de l'humanité. C'est non seulement une bonne action citoyenne à l'échelle du monde, mais un bon point pour les affaires. 

 

UN Photo/Evan Schneider
Le Secrétaire général Ban Ki-moon rencontre Bill Gates (gauche), co-président de la fondation Bill and Melinda Gates.

Business.un.org

Le site business.un.org donne aux entreprises la possibilité de créer des partenariats avec des entités des Nations Unies. Il explique comment soutenir les objectifs de l'ONU et ses domaines d'action et comment participer au Pacte Mondial, la principale initiative pour la responsabilité des entreprises dans le développement durable. Elles peuvent soumettre des projets impliquant l'ONU, découvrir et s'associer à des projets collectifs et offrir des ressources pour soutenir des programmes de l'ONU. 

Pacte mondial

Le Pacte mondial est une initative par laquelle des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Grâce à celà, les entreprises, principaux leaders de la mondialisation, peuvent faire en sorte que le marché, les échanges commerciaux, la technologie et la finance contribuent partout au développement des économies et des sociétés.

Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies 

Le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM) est destiné aux entreprises et individus qui cherchent à travailler avec le Système des Nations Unies. Les Nations Unies représentent un marché international de plus de 15 milliards de dollars par an, sur un vaste éventail de produits et services. Quelques minutes suffisent à s'inscrire sur le Portail. Il met en contact des membres du personnel responsables des marchés et la communauté des fournisseurs. Le site liste des offres d'appel, des alertes, un mécanisme de passation des marchés et un centre de connaissances.

Development Business 

Development Business est le site officiel des Nations Unies pour les consultants, les contrats et les opportunités à l'export dans le monde entier. Le site reçoit, trie et publie quotidiennement des dizaines d'appels d'offre et de marchés de partenaires comme la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Millenium Challenge Corporation, les gouvernements nationaux, les agences des Nations Unies et autres. Depuis 1978, sa mission est de fournir au monde des affaires les outils nécessaires pour répondre aux appels d'offre internationaux. 

Base de données statistiques sur le commerce des marchandises 

UN Comtrade fournit une quantité d'informations sur le commerce destinées aux décideurs, au monde des affaires, instituts de recherches et au grand public. La base de données rassemble des statistiques annuelles officielles fournies par les pays, et retrace les flux internationaux de marchandises par produit et par pays, reflétant ainsi jusqu'à 99% du commerce international. UN Comtrade offre un accès à plus de 1,75 milliards de données relatives au commerce des marchandises, dans plus de 200 pays ou régions, sur 48 ans et pour plus de 6.000 produits différents. Avec UN Comtrade on passe plus de temps à trouver qu'à chercher. 

Division des achats de l'ONU

Le site de la Division des achats de l'ONU a pour but de répondre aux demandes croissantes des fournisseurs qui cherchent à s'immatriculer et à faire du commerce avec les Nations Unies. Des informations sur les cahiers des charges et conditions générales et les passations de contrats sont aussi disponibles. Une nouvelle application mobile de la Division des achats pour les téléphones et tablettes Apple donne des informations en temps réel, notamment appels d'offre, séminaires et passations de marchés. L'application, lancée en 2011, a reçu d'importantes mises à jour avec une interface complètement révisée qui marche aussi bien sur les téléphones que les tablettes.  

Section: 
Drupal template developed by DPI Web Services Section