<
 
 
 
 
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:09:07 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Décennie internationale d'action « L'eau, source de vie », 2005-2015

Haut de page

À la une

Journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril) : « Investir dans l’avenir. Vaincre le paludisme. »

Hashtag pour une discussion en ligne sur l'eau et les questions de genreÀ l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril, célébrons les progrès réalisés dans la lutte contre la maladie au cours de la dernière décennie. Nous sommes aujourd’hui en voie d'atteindre l'objectif du Millénaire pour le développement sur la maîtrise du paludisme et d’autres maladies graves et le renversement de la tendance actuelle.

On estime que les efforts mondiaux pour combattre et éliminer le paludisme ont permis de sauver 3,3 millions de vies depuis 2000, en réduisant les taux de mortalité palustre de 42 % au niveau mondial et 49 % en Afrique. Un engagement politique accru et un financement élargi ont contribué à réduire l’incidence du paludisme de 25% au niveau mondial et de 31% en Afrique.

Mais le combat n’est pas gagné. Le paludisme tue encore, selon les estimations, 627.000 personnes chaque année, principalement des enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. En 2013, la transmission du paludisme se poursuivait dans 97 pays. L’apparition d’une résistance aux insecticides et aux médicaments menace les acquis récents. Si l’on veut maintenir et accélérer le progrès contre le paludisme dans le monde, conformément à l’objectif 6 du Millénaire pour le développement, il faut de toute urgence renforcer les efforts.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique. C’est également l’occasion:

Actualité

Dernières dépêches sur l'eau

Colombie : l'ONU va continuer de suivre les progrès en termes de droits de l'homme

30 septembre 2016

Après la signature de l'accord de paix historique en Colombie et avant un référendum le 2 octobre sur cet accord, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a rappelé que son Bureau (HCDH) continuera de suivre les progrès en termes de droits de l'homme, un aspect faisant partie de l'accord de paix.

Corée du Nord : l'ONU a besoin de 28,2 millions de dollars pour aider les victimes du typhon Lionrock

29 septembre 2016

Le Bureau des Nations Unies pour coordination des affaires humanitaires (BCAH) a annoncé mercredi avoir besoin de toute urgence de 28,2 millions de dollars pour fournir une assistance à 600.000 personnes touchées par les inondations provoquées par le typhon Liorock en République populaire démocratique de Corée (RPDC).

La CPI va procéder à un examen préliminaire de la situation au Gabon

Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pnale internationale (CPI) devant le Conseil de scurit. Photo ONU/Loey Felipe

29 septembre 2016

Suite à une demande du gouvernement gabonais, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé jeudi que son bureau allait procéder à un examen préliminaire de la situation au Gabon depuis mai 2016.

Dernières dépêches sur l'assainissement

Haïti : une campagne d'assainissement montre des résultats encourageants dans le sud-est

23 septembre 2016

Une initiative en matière d'assainissement dans le sud-est d'Haïti a montré des résultats encourageants pour les habitants, avec une réduction importante du nombre d'infections transmises par l'eau, selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

« Le financement pour prévenir le choléra est crucial pour avancer dans le développement de Haïti » - UNICEF

22 août 2016

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que l'ONU avait une responsabilité morale d'aider Haïti à surmonter l'épidémie de choléra et à construire des systèmes d'eau, d'assainissement et de santé solides.

ENTRETIEN : Les cordons sanitaires dans la lutte contre le choléra en Haïti

Un groupe d'enfants hatiens apprend  se laver les mains comme il faut dans le cadre d'efforts de sensibilisation au cholra. Photo ONU/Logan Abassi

27 juillet 2016

« Me laver les mains avant de manger et nourrir mon bébé, me laver les mains après m'être soulagée, utiliser Aquatabs pour purifier l'eau », Sherline Deus énumère les étapes qu'elle doit suivre pour protéger ses enfants et se prémunir elle-même du choléra dans la ville de Grand Bois, dans le nord-est d'Haïti, près de la frontière entre le pays et la République dominicaine.

Plus de dépêches sur le Centre d'actualités »

L'après-2015

#POST2015

Restez connectés!

Centre de documentation sur l'eau et l'assainissement

Le Centre de documentation sur l'eau et l'assainissement EN vous donne accès aux publications produites par le système des Nations Unies. Cette bibliothèque virtuelle est actuellement disponible en anglais et en espagnol; le cas échéant certaines publications le sont dans d'autres langues.

Évènements importants

Biodiversité

Déserts et désertification

Catastrophes naturelles

Énergie

Assainissement

Tourisme

Coopération dans le domaine de l'eau

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU