<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:19:20 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Ban Ki-moon Ne restez pas silencieux. Lorsque vous êtes témoin de violence à l'égard de femme ou de fille, ne restez pas sans rien faire, agissez."
Ban Ki-moon, Secrétaire général
Charlize Theron, Messagère de la paix des Nations Unies
« Je pense que nous vivons à une époque où les gens veulent agir ensemble et apporter du changement. Ils ne veulent plus vivre comme ça. »

Charlize Theron, Messagère de la paix des Nations Unies

Journée orange

Groupe d'étudiants montrant des panneaux orange en forme de main pour la Journée orange

La campagne « Tous UNiS » proclame tous les 25 du mois une « Journée orange ».

La première « Journée orange » de la série a été célébrée le 25 juillet 2012. Initiée et dirigée par la campagne de l'unité du réseau Global des Jeunes, l'objectif est de mener une sensibilisation permanente du public à la question de la violence contre les femmes et les filles, et non plus seulement une fois par an, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes (le 25 novembre). La Journée orange vise à susciter l'intérêt dans le monde entier sur le fait que la violence contre les femmes et les filles est une violation des droits de l'homme et d'appeler à son éradication sans réserve ni équivoque.

En 2013, la Journée orange a mis en évidence les recommandations et les conclusions émises par la 57e session de la Commission de la condition de la femme (CSW57) qui mettait l'accent sur la violence contre les femmes et les filles. La Journée était consacrée à « La sécurité au travail pour les femmes et les filles ». Les activités ont clos avec l’appel « Rendre le monde Orange en 16 jours » dont le décompte a commencé le 25 novembre et a donné lieu à 16 jours d’activisme. Au total ces « activités orange » ont eu lieu dans 50 pays et près de 76 millions de personnes ont été touchées via les réseaux sociaux.

En 2014, La campagne « Tous UNiS » continue ses appels à l’action autour du monde sur des thèmes et questions spécifiques afin de mettre fin à toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

Toutes les Journées EN

Faits et chiffres

Que pouvez-vous faire?

Action 1 - Faire appel aux entreprises afin qu'elles soutiennent les principes de l'autonomisation des femmes EN

Action 2 - Se renseigner les politiques mises en place sur le lieu de travail ou à l'université

Action 3 - La Journée orange sur votre lieu de travail

Action 4 - Faire connaitre la Journée orange ...

Exemples de tweets

Exemple de messages Facebook