<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:28:39 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Quatrième Commission

29 septembre 2016
CPSD/605

La Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation commence ses travaux de fond le 3 octobre, avec l’examen des 16 territoires non autonomes inscrits à son ordre du jour dont un nombre record de 133 demandes d’audition de la part des représentants de ces territoires.

2 juin 2016
CPSD/604

La Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a, cet après-midi, proposé à l’Assemblée générale d’adopter le rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix* et d’inscrire à l’ordre du jour provisoire de sa soixante et onzième session la question intitulée « Étude d’ensemble de toute la question des opérations de maintien de la paix sous tous leurs aspects ».

17 novembre 2015
CPSD/603

La Quatrième Commission a achevé ses travaux, aujourd’hui, en adoptant neuf projets de résolution relatifs au mandat de l’UNRWA et aux pratiques israéliennes.  Les neuf textes ont dû être mis aux voix.

12 novembre 2015
CPSD/602

Les perspectives d’un accord israélo-palestinien négocié sont sombres et la situation sur place laisse craindre une troisième intifada, a averti ce matin la représentante du Pakistan alors que la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) achevait son débat général sur les « pratiques israéliennes affectant les droits du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés ».

11 novembre 2015
CPSD/601

Nous « implorons » la communauté internationale de se placer à la hauteur du défi et d’accorder une « protection » au peuple palestinien car le droit à la sécurité n’est pas « l’exclusivité » d’Israël.  C’est en substance le plaidoyer auquel s’est livrée, aujourd’hui, l’Observatrice de l’État de Palestine alors que la Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation commençait son débat sur les « pratiques israéliennes affectant les droits du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés ».

10 novembre 2015
CPSD/600

Au deuxième et dernier jour de leur débat sur l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), les délégations de la Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales  et de la décolonisation ont tiré, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme, face au déficit budgétaire chronique de l’Office.

9 novembre 2015
CPSD/599

L’aide à un réfugié palestinien coûte sept fois plus cher en Europe qu’en Syrie, a prévenu aujourd’hui devant la Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).  M. Pierre Krähenbühl, qui présentait son rapport annuel d’activité, s’est livré à un vibrant plaidoyer pour que son Office bénéficie d’un « financement consolidé, prévisible et pluriannuel ».

6 novembre 2015
CPSD/598

La Quatrième Commission s’est penchée, cet après-midi, sur le rôle et le financement des missions politiques spéciales.

5 novembre 2015
CPSD/597

Les délégations de la Quatrième Commission ont conclu, aujourd’hui, leur débat de quatre jours sur les questions relatives au maintien de la paix, en mettant l’accent sur la sécurité des Casques bleus et la protection des populations civiles dans le contexte du maintien de la paix.

4 novembre 2015
CPSD/596

« Certaines interventions robustes confiées aux forces de l’ONU risquent de transformer ces forces, et la Mission tout entière, en partie au conflit », a prévenu, cet après-midi, le représentant du CICR qui participait au débat sur l’examen de l’ensemble des opérations de maintien de la paix à la Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation.