<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:50:49 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Bureau de la déontologie - Écouter - Conseiller - Respecter

Haut de page

Dialogue 2015 avec les hauts responsables des Nations Unies

 

Bienvenue sur la page de ressources du Dialogue en cascade de l’Organisation des Nations Unies pour 2015. Tous les responsables du Secrétariat sont invités à organiser une séance d’échanges d’une heure avec leurs subordonnés d’ici au 29 janvier 2016, sur le thème « Accomplir notre mission : La prise de responsabilité individuelle » Le programme de cette année explique que nous détenons tous une responsabilité personnelle pour atteindre les buts et objectifs de l'Organisation..

Il s’agira d’étudier comment le précepte énoncé dans le Préambule de la Charte des Nations Unies, qui invite « à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage », s’applique à nous tous en tant que membres du personnel des Nations Unies.‎

Tous les chefs de départements et de missions devront animer la première séance de ce dialogue engagé avec leurs subordonnés, lesquels pourront ensuite organiser et animer d’autres séances. Ces dialogues se succèderont en cascade dans le temps jusqu’à ce que tous les responsables en aient organisé un. À l'issue du programme, le Bureau exécutif/les attachés d'administration sont priés de soumettre les statistiques de participation finale du personnel Bureau de l'éthique pour leurs ministères/bureaux respectifs d'ici le 15 février 2016.

Tous les outils nécessaires peuvent être consultés à partir des liens hypertextes figurant dans l’encadré ci-dessus. Les instructions détaillées pour le programme de Dialogue 2015 avec les hauts responsables des Nations Unies se trouvent dans le Guide de Dialogue 2015. Le guide contient en outre des formulaires de commentaires à être remplis et retournés par les ministères/bureaux au Bureau de la déontologie.

Vous pouvez cliquer sur les liens affichés plus haut pour télécharger les documents. En cas de problème, ou si vous avez toujours des questions après avoir consulté lesdits documents, n’hésitez pas à vous adresser directement au Bureau de la déontologie. Le Guide à l’intention des responsables comporte une fiche d’information à remplir et renvoyer au Bureau de la déontologie. Tous vos commentaires ou suggestions seront appréciés.

Le plus important est que ce dialogue soit un moment de convivialité. Les commentaires sur l'initiative du Dialogue avec les hauts responsables, également reçus en 2013 et 2014, ont été extrêmement positifs. Nous sommes confiants que votre expérience sera similaire concernant le programme 2015.

 

 

Foire aux questions

Questions les plus fréquemment posées

Q. Pourquoi ce programme?

R. Tous les responsables du Secrétariat sont invités à organiser une séance d’échanges d’une heure sur le thème de 2014 : « Accomplir notre mission : La prise de responsabilité individuelle ». Tous les chefs de départements devront confirmer au Bureau de la déontologie ‎que les responsables placés sous leur supervision se sont pliés à l’exercice. Il est de notre devoir à tous de créer un climat de travail harmonieux où tous les membres du personnel collaborent dans le respect et la tolérance et ce programme facilitera la réalisation de cet objectif. En discutant avec des collègues des questions importantes, comme nos responsabilités en tant que fonctionnaires internationaux, nous contribuons à améliorer le travail et l'efficacité de l'Organisation.

Q. Pourquoi le Bureau de la déontologie a-t-il retenu comme thème « Faire preuve de respect et tolérance les uns envers les autres »?

R. Nous avons choisi ce thème après avoir étudié les observations qui nous avaient été faites au terme du dialogue l’an dernier et au vu de l’intérêt général suscité par l’instauration d’un climat de travail empreint de respect, de tolérance, de justice et de courtoisie.

Q. Quel rapport entre le respect et la tolérance et la déontologie?

R. Faire preuve de déontologie, c’est se conduire comme il faut pour les bonnes raisons. Faire preuve de respect et de tolérance envers nos collègues en est une des nombreuses facettes. Ce dialogue sera l’occasion d’étudier à quel point il peut parfois être difficile de faire preuve de respect et de tolérance dans un milieu extrêmement divers, et de donner des clefs pour y parvenir.

Q.‎ Je n’aime pas vraiment m’exprimer en public et je n’ai pas de talents particuliers de formateur. Suis-je tenu d’animer ce programme?‎

R.‎ Pas d’inquiétude à avoir. Vous n’aurez qu’à suivre pas à pas le programme décrit dans le Guide à l’intention des responsables et vous verrez qu’il est plutôt facile d’animer votre session. Il faudra bien sûr vous y préparer, mais le plus important, c’est que vous provoquiez un échange avec votre équipe dans un esprit d’honnêteté, d’ouverture et d’authenticité.‎

Q. Que faire si je ne dispose pas de toutes les réponses aux questions soulevées pendant la séance?‎

R. Le Guide à l’intention des responsables couvre en principe la plupart des sujets qui devraient être abordés, mais il est tout à fait possible que surgissent de nouvelles questions. Ce serait alors une occasion fantastique pour le groupe de se pencher sur un problème particulier et d’arriver à ses propres conclusions. En cas d’incertitude, vous pouvez toujours documenter la question et la soumettre au Bureau de la déontologie, puis faire part de son opinion à votre équipe.‎

Q. Je suis prêt à organiser ma séance, mais de son côté, mon superviseur n’a pas encore organisé de réunion pour notre équipe. Puis-je prendre les devants?‎

R. Il s’agit en théorie d’un programme en cascade, de sorte que vous ne devriez normalement organiser votre séance qu’après avoir suivi celle animée par votre superviseur. Toutefois, si vous êtes prêt, vous pouvez toujours aller de l’avant.

Q. Puis-je demander à mon service administratif, ou à un autre responsable, de mener ces séances à ma place?‎

R. Non. La raison d’être de ce programme est de vous permettre d’engager un dialogue direct avec votre personnel sur cette question importante. Le programme perd tout son intérêt si ce n’est pas le responsable qui l’anime. Mais le Guide à l’intention des responsables a précisément été conçu pour vous faciliter la tâche.

Q.  Comment puis-je en savoir plus sur les normes et les questions d'éthique?

R. Vous pouvez toujours télécharger les autres documents mis à disposition sur le site Internet du Bureau de la déontologie, en particulier notre nouveau guide déontologique : « Mettre l’éthique en pratique : Un guide à l’intention des fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies » PDF et « La feuille de route : un guide aidant le fonctionnaire à trouver la bonne adresse » PDF en anglais.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU