<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:57:03 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'emblème et le drapeau de l'ONU

L’emblème et le drapeau des Nations Unies sont les symboles de l’Organisation reconnus sur le terrain partout où l’ONU est présente. Ils permettent à toutes les parties d’identifier facilement les Nations Unies dans les zones de troubles et conflits. Symboles d’espoir, ils évoquent les aspirations des peuples du monde entier à la paix et à l’unité.

UN Photo/John Isaac
Le drapeau des Nations Unies, avec son emblème blanc sur un fond bleu clair, flotte sur un mât à l’entrée du Siège de l’Organisation à New York.

Graphisme

L'emblème a été conçu par une équipe de graphistes pour la Conférence de San Francisco en 1945. L’équipe était dirigée par Oliver Lincoln Lundquist.

Une carte du monde

Le dessin représente « une carte du monde figuré en projection azimutale équidistante; le pôle nord servant de centre; autour de la carte, une couronne de branches d’olivier stylisées et croisées; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc. La projection de la carte s’étend jusqu’au 40e degré de latitude sud, et comprend quatre cercles concentriques ».

Approbation officielle

Le sceau officiel des Nations Unies a été approuvé le 7 décembre 1946.

Utilisation

L'emblème de l'ONU est incorporé dans les logos de plusieurs membres de la « famille des Nations Unies ». Il est aussi utilisé sur les timbres de l’ONU.

L'utilisation du drapeau est régulée par le Code du drapeau des Nations Unies.

Section: 
Drupal template developed by DPI Web Services Section