<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:50:21 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide


Concours pour postes linguistiques
Pas de restrictions de nationalité
Foire aux questions


Questions souvent posées au sujet des concours organisés pour le recrutement de linguistes

Questions d’ordre général
  1. À qui sont destinés les concours que vous organisez pour le recrutement de linguistes?


  2. Nous organisons des concours à l’intention des traducteurs, des éditeurs, des rédacteurs de procès-verbaux, des interprètes et des correcteurs d’épreuves. D’autres concours linguistiques peuvent être également proposés selon les besoins de l’Organisation. Consultez sur notre page Internet la liste des concours actuellement proposés.

  3. Quelles sont les langues qui vous intéressent?


  4. L’Organisation des Nations Unies a des services linguistiques pour chacune des six langues officielles, qui sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.

  5. Quelles sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies?


  6. L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat. D’autres langues officielles peuvent être également des langues de travail dans les commissions régionales.

Procédure d’inscription

  1. Quand le prochain concours de recrutement de traducteurs/d’éditeurs/de langue anglaise/arabe aura-t-il lieu?


  2. Des concours sont organisés pour le recrutement de linguistes lorsque la liste de réserve est épuisée ou sur le point de l’être et qu’il y a un besoin prévisible de nouveaux recrutements. La fréquence des concours linguistiques dépend du nombre de candidats inscrits sur la liste de réserve et du nombre de vacances de postes attendues dans le service concerné. Certains concours linguistique, ont lieu pratiquement chaque année vu le nombre important de vacances de poste attendues; d’autres sont organisés à des intervalles plus longs. Consultez régulièrement notre site Internet et envoyez votre demande d’inscription après vous être assuré que vous remplissez les conditions requises pour les postes annoncés. Les avis de concours sont affichés six semaines au moins avant la date limite de dépôt des demandes d’inscription.

  3. Je veux m’inscrire à un concours linguistique mais je constate que vous venez d’en organiser un. Puis-je vous envoyer mon inscription pour qu’elle soit conservée dans vos dossiers en prévision du concours suivant?


  4. Non. Nous n’examinerons que les demandes d’inscription soumises pendant la période d’inscription. Consultez régulièrement le site Internet et attendez l’annonce de la période d’inscription suivante pour présenter votre candidature au concours qui vous intéresse. Les demandes d’inscription présentées après la date limite ne seront pas examinées et il ne sera pas envoyé d’accusé de réception.

  5. Je constate qu’il y aura un concours pour le recrutement d’interprètes/traducteurs anglais/français l’année prochaine. Puis-je vous envoyer la demande d’inscription dès maintenant?


  6. Non. Nous n’acceptons pas d’inscription avant l’ouverture de la période d’inscription. La liste des concours à venir n’est qu’une simple indication de ce que nous envisageons pour l’année suivante. N’oubliez donc pas de consulter notre site Internet pour y trouver le moment venu l’annonce qui vous intéresse. Des modifications peuvent être apportées au calendrier et nous vous conseillons donc de consulter tous les mois notre site Internet pour prendre connaissance des mises à jour ou des changements intervenus.

  7. Je veux présenter ma candidature à un concours linguistique de l’ONU mais je constate que la limite d’âge est 56 ans. Pourquoi y a-t-il une limite d’âge pour les concours linguistiques?


  8. L’Organisation des Nations Unies a fixé à 62 ans l’âge obligatoire de la retraite. Nous espérons que les candidats recrutés resteront 5 ans à leur poste dans un service linguistique et il faut en général compter une année entre l’ouverture de la période d’inscription et la phase finale d’un concours. Cinquante-six ans est l’âge maximum envisageable pour le recrutement à un poste permanent.

  9. Les postes de linguiste sont-ils soumis à des critères de nationalité?


  10. Non. Les postes de linguiste ne sont pas soumis au principe de la répartition géographique, ce qui signifie que tous les candidats dont la nationalité, quelle qu’elle soit, est reconnue par l’Organisation des Nations Unies peuvent s’inscrire à ces concours.

  11. Combien de langues faut-il, en règle générale, connaître pour présenter sa candidature à un poste linguistique?


  12. Pour la plupart des postes linguistiques, la langue du concours doit être votre langue principale (la langue dans laquelle vous êtes le plus apte à travailler). En général, c’est aussi la langue dans laquelle vous avez fait toutes vos études universitaires. En plus de cette langue, vous devez également avoir une excellente connaissance d’au moins deux autres langues officielles de l’Organisation des Nations Unies. Il peut y avoir des exceptions à cette règle générale. Vous trouverez sur la convocation au concours qui vous intéresse toutes les précisions nécessaires sur les compétences linguistiques requises.

Échantillons des épreuves

  1. Puis-je obtenir un échantillon des épreuves du concours auquel je m’intéresse afin de pouvoir m’y préparer?


  2. Des échantillons des épreuves peuvent être communiqués à partir du moment où le concours est annoncé et la période d’inscription ouverte. Étant donné que la formule du concours peut être modifiée et que l’échantillon doit être représentatif des épreuves du concours annoncé, nous ne communiquons pas d’échantillon avant la publication de l’avis de concours.

  3. Je ne vois pas d’échantillon d’épreuve du concours auquel je souhaite m’inscrire. Puis-je m’en procurer un?


  4. C’est au jury de chaque concours qu’il appartient de décider de publier ou non un échantillon d’épreuves. S’il n’y a pas d’échantillon pour le concours qui vous intéresse, c’est parce que le jury a décidé de ne pas communiquer au public le texte des épreuves des concours précédents. Abstenez-vous de les réclamer.

  5. Je ne vois pas d’échantillon pour l’une des épreuves du concours. Puis-je m’en procurer un?


  6. Le jury peut décider de ne pas communiquer d’échantillon pour toutes les épreuves du concours. S’il n’y a pas d’échantillon sur le site Internet, c’est que cet échantillon n’est pas à la disposition du public. Abstenez-vous de le réclamer.

Convocation

  1. Si je suis convoqué pour un concours linguistique, où les centres d’examen seront-ils situés?


  2. Les candidats sont convoqués au centre d’examen de l’Organisation des Nations Unies le plus proche de l’endroit où ils résident au moment du concours. Pour des raisons logistiques et financières, il n’y a qu’un nombre limité de centres d’examen et ces centres sont choisis en tenant compte des locaux disponibles et du nombre de candidats convoqués habitant à proximité. L’emplacement des centres d’examen est indiqué dans chaque avis de concours.

  3. L’Organisation des Nations Unies prend-elle à sa charge les dépenses engagées pour se rendre au centre d’examen où ont lieu les épreuves écrites?


  4. Les dépenses engagées pour répondre à la convocation aux épreuves écrites ne seront pas remboursées par l’ONU. Cependant, si vous réussissez les épreuves écrites, l’ONU remboursera les dépenses engagées pour se rendre sur le lieu de l’entretien.

  5. Y a-t-il un droit d’inscription à acquitter?


  6. Non, il n’y a pas de droits à acquitter pour s’inscrire aux concours organisés par l’ONU.

Résultats du concours

  1. J’ai passé un concours et je veux savoir si j’ai réussi. Pouvez-vous me le dire?


  2. Sur notre page Internet, vous trouverez, juste au-dessous du titre de chaque concours, des précisions sur ses différentes étapes (convocation aux épreuves écrites, correction des épreuves, entretiens, etc.). Commencez par vérifier l’état d’avancement du concours qui vous intéresse. Si le concours en est au stade de la convocation à l’entretien, les candidats ne tarderont pas à recevoir une lettre de l’ONU les informant des résultats. Les candidats convoqués à l’entretien seront également contactés par téléphone ou par courriel.

  3. Où puis-je m’attendre à être affecté si je passe avec succès un concours linguistique?


  4. Il y a des postes de linguiste dans tous les principaux lieux d’affectation et aux sièges des commissions régionales : New York, Genève, Vienne, Nairobi, Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth et Santiago du Chili.