<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:19:37 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Haut de page

Économique et financière

Deuxième Commission

La Deuxième Commission traite des questions économiques et financières. Elle a pour tâche de réfléchir aux stratégies et initiatives qui peuvent aider les États Membres à relever ces défis, autant de menaces pour leurs acquis économiques et leur avenir. Alors qu’il est désormais évident que les pays développés ne peuvent agir seuls, la coopération internationale joue un rôle déterminant pour consolider les fondements de l'économie mondiale.

Au cours de cette session, la Commission examinera des questions relatives à la croissance économique et au développement, telles que la politique macroéconomique (comprenant le commerce international, le système financier international et la durabilité de la dette extérieure), le financement du développement, le développement durable, les établissements humains, l'éradication de la pauvreté, la mondialisation et l'interdépendance, les activités opérationnelles de développement et les technologies d’information et de communication pour le développement.

La Deuxième Commission se penchera également sur des questions relatives à des groupes de pays en situation particulière - comme les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement sans littoral (PDSL). Elle abordera également la question de la souveraineté permanente du peuple palestinien dans les territoires palestiniens occupés y compris Jérusalem-Est et de la population du Golan syrien occupé sur la question de leurs ressources naturelles.

Lors de la 67e session, la Deuxième Commission a donné suite à 65 propositions. La Commission devrait agir sur un nombre de propositions similaires lors de cette session.

Conformément au processus en cours de revitalisation de l'Assemblée générale, la Deuxième Commission travaille sur la mise à jour de ses méthodes de travail et de ses pratiques afin d'améliorer la qualité des débats et l'impact de leurs délibérations et décisions, sur la simplification de l’ordre du jour et du programme de travail du Comité, sur l’examen biennal de l’ordre du jour et le regroupement des points par thème, sur l’organisation de sessions interactives « Questions-réponses » avec les fonctionnaires du Secrétariat après la présentation des rapports de fond. Elle travaille également activement afin de réduire le nombre et la longueur des projets de résolutions adoptés au cours de ses sessions.

Retransmission vidéo

Conformément à la résolution 66/246, les réunions officielles de la Deuxième Commission sont diffusées en direct sur UN Web TV

La retransmission en direct des réunions officielles est disponible dans la langue de l'orateur et dans les six langues officielles de l'ONU.

Les archives des vidéos EN des réunions pour la session en cours sont également disponibles.

Ressources électroniques

La Deuxième Commission participe à la mise en oeuvre du dispositif électronique PaperSmart pour diffusion de documents relatifs aux réunions. Cette initiative rentre dans le cadre de la modernisation des méthodes de travail de l'Assemblée générale et représente un outil de promotion, de durabilité et de rentabilité.