<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:58:09 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Conseil de sécurité des Nations Unies

Haut de page

Qu'est le Conseil de sécurité?

La salle du Conseil de sécurité, qui est un don de la Norvège, a été conçue par l’artiste norvégien Arnstein Arneberg. Une immense fresque de Per Krohg (Norvège), symbolisant les aspirations à la paix et aux libertés fondamentales, décore la plus grande partie du fond de la salle. Photo ONU/DN

Mandat

Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l'ONU.. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil, qui siège en permanence, peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix.

La Charte assigne quatre buts à l’ONU :

Tous les États Membres de l’Organisation conviennent d’accepter et d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité. Alors que l’autorité des autres organes de l’Organisation se limite à faire des recommandations aux États Membres, le Conseil de sécurité est seul habilité à prendre des décisions qui obligent les États Membres.

Maintien de la paix et de la sécurité internationales

Lorsqu’il est saisi d’une plainte faisant état d’une menace contre la paix, le Conseil de sécurité commence, en règle générale, par inviter les parties à régler leur différend par des moyens pacifiques. Il peut :

Lorsqu’un différend débouche sur des hostilités, le Conseil a pour priorité de mettre fin le plus rapidement possible à celles-ci. Dans ce cas, il peut :

Si cela ne suffit pas, le Conseil peut décider de prendre des mesures d’imposition de la paix, parmi lesquelles :

Le Conseil de sécurité essaie de faire en sorte que les mesures qu’il prend frappent surtout les responsables des politiques et pratiques condamnées par la communauté internationale et épargnent autant que possible les autres secteurs de la population et de l’économie.

Première séance du Conseil de sécurité des Nations Unies, tenue le 17 janvier 1946 à Londres. Photo ONU/Marcel Bolomey

Organisation

Le Conseil de sécurité a tenu sa première séance le 17 janvier 1946 à Church House, dans le quartier de Westminster à Londres. Depuis, il s’est établi au Siège de l’ONU à New York. Il a également tenu des séances à Addis-Abeba (Éthiopie) en 1972 et dans la ville de Panama (Panama) et à Genève (Suisse) en 1990.

Chaque membre du Conseil doit avoir en tout temps un représentant au Siège de l’Organisation afin que le Conseil puisse se réunir chaque fois que le besoin s’en fait sentir.