<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:41:27 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide

Anciens Conseillers spéciaux

M. Francis Deng, ancien Conseiller spécial

Le 29 mai 2007, le Secrétaire général Ban Ki-moon a nommé le Soudanais Francis Deng pour succéder à l’Argentin Juan Méndez au poste de conseiller spécial pour la prévention du génocide, ayant rang de secrétaire général adjoint. M. Deng exerce ses fonctions à plein temps depuis le 1er août 2007.

Francis Deng Le 25 janvier 2012, le Secrétaire général Ban Ki-moon a annoncé que la mission de M. Deng en tant que Conseiller spécial pour la prévention du génocide prendrait fin le 31 juillet 2012, son mandat quinquennal venant à expiration à cette date (voir la note de fin de mission de M. Francis Deng PDF).

Le 17 Juillet 2012, le Secrétaire général Ban Ki-moon, a nommé Adama Dieng, du Sénégal, au poste de Conseiller spécial pour la prévention du génocide.

De 2006 à 2007, M. Deng était directeur du Sudan Peace Support Project, projet relevant du United States Institute of Peace. Il avait auparavant été titulaire d’une bourse Wilhelm auprès du Centre d’études internationales du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et chargé de recherche en politique, droit et relations internationales à la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (Université Johns Hopkins). Avant d’entrer au MIT, M. Deng avait été invité à faire des recherches au Centre John Kluge de la bibliothèque du Congrès américain.

M. Deng a été Représentant du Secrétaire général pour les personnes déplacées de 1992 à 2004, et, de 2002 à 2003, maître de recherche au United States Institute of Peace. Il a exercé les fonctions de spécialiste des droits de l’homme au Secrétariat de l’ONU de 1967 à 1972 puis est devenu ambassadeur de son pays au Canada, au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède et aux États-Unis. Il a également occupé le poste de ministre des affaires étrangères du Soudan.

Après avoir quitté ses fonctions au service de son pays, il a été le tout premier à bénéficier d’une bourse de recherche du Rockefeller Brothers Fund à titre d’universitaire éminent. Il a été chercheur invité, puis directeur de recherche au Woodrow Wilson International Center avant d’entrer à la Brookings Institution comme assistant principal, où il a fondé le projet pour l’Afrique, qu’il a dirigé pendant 12 ans. Il est ensuite devenu professeur au Graduate Center de la City University of New York avant d’enseigner à l’université Johns Hopkins.

Parmi les nombreuses distinctions reçues, dans son pays comme à l’étranger, Francis Deng s’est vu décerner, avec Roberta Cohen, le prix Grawemeyer « Ideas Improving World Order » 2005. Il a reçu le prix « American Dream Leadership » 2007 de la Merage Foundation. En 2000, il s’est vu octroyer le prix de Rome pour la paix et l’action humanitaire.
M. Deng est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Khartoum ainsi que d’un master et d’un doctorat en droit de l’Université Yale. Il a publié une trentaine d’ouvrages consacrés au droit, à la résolution des conflits, à la question des déplacés, aux droits de l’homme, à l’anthropologie, au folklore, à l’histoire et à la politique; il est par ailleurs l’auteur de deux romans ayant pour toile de fond la crise d’identité nationale au Soudan.