<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:08:55 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 

Haut de page

Films et vidéos

(Plus de vidéos en anglais)

20 ans face au défi de l’impunité - Tribunal pénal international pour le Rwanda -- Rwanda

De jeunes rwandais

7 novembre 2014 —

Immédiatement après le génocide perpétré au Rwanda et au cours des vingt années qui ont suivi, le TPIR a été à l’avant-garde de la lutte mondiale contre l’impunité, en poursuivant les principaux responsables des crimes les plus graves commis en 1994. À la veille de la fin du mandat du Tribunal, son héritage jette les bases d’une nouvelle ère dans la justice pénale internationale.

Le destin d'un enfant --

Casque bleu avec des enfants

8 avril 2014 —

Laissés orphelins, blessés, kidnappés, torturés, leurs droits bafoués, les enfants sont des victimes innocentes des conflits. Quand les gouvernements des pays déchirés par la guerre ne peuvent pas les défendre, les Nations Unies interviennent. Centrale à la paix et de la sécurité internationales, la protection de l'enfance fait partie, depuis 1999, des mandats de toutes les opérations de maintien de la paix. Sur le terrain, les Conseillers pour la protection de l'enfance servent de coordinateurs pour la question; mais chaque Casque bleu déployé est individuellement responsable de cette partie du mandat de la Mission car « le destin d'un enfant est entre vos mains ». Crédit : film produit par le DOMP en collaboration avec la Section des services Web du DPI

À l'occasion de la 20ème commémoration du génocide -- Rwanda

Survivant du génocide du Rwanda

7 avril 2014 —

Cette année marque le vingtième anniversaire du génocide au Rwanda. N'oublions pas les plus de 800.000 victimes innocentes qui ont été sauvagement tuées et rendons hommage à la bravoure et à la résilience des survivants.

Rwanda 20 ans après -- Rwanda

Une femme portante une gerbe de céréales

6 avril 2014 —

Près de 20 % de la population a trouvé la mort lors des massacres qui ont duré 100 jours en 1994. 20 ans après cette effroyable tragédie, le Rwanda s'est transformé en une nation en plein essor et a réalisé d'importants gains de développement. Grâce au soutien des Nations Unies, le Rwanda est en passe d'atteindre tous les objectifs du Millénaire pour le développement. Puissent ces commémorations nous servir d'inspiration. Un pays auparavant consumé par la violence montre au monde qu'il peut se rassembler.

Comment créer des filets de protection sociale solides -- Rwanda

Un enfant jouant au cerf-volant

3 avril 2014 —

Le Rwanda a élevé la protection sociale au rang de ses priorités et considère cette stratégie comme un moyen efficace de réduire la pauvreté et les inégalités. Les filets sociaux procurent aux populations les plus démunies l'aide dont ils en besoin et leur donnent également l'opportunité d'investir dans la santé, l'éducation et la productivité des générations futures.

Interview avec le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide -- République arabe syrienne

Amada Dieng

5 avril 2013 —

À l’occasion de la 19e commémoration du génocide au Rwanda, M. Amada Dieng, Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide, a expliqué ce que l’ONU fait pour mettre fin à la violence en Syrie.

 

Vidéos au format RealPlayer

Vidéos du Tribunal pénal international pour le Rwanda EN

» Plus de vidéos en anglais

DVD

Ces ressources audiovisuelles illustrent divers aspects de l’un des événements les plus traumatisants du XXe siècle – le génocide de 1994 au Rwanda – et ses conséquences.

Ces productions – individuellement et collectivement  - soulèvent des questions qui peuvent engendrer des discussions de groupe telles que :  la vérité et la réconciliation;  la justice ; la solidarité au sein des communautés  et entre elles;  la responsabilité individuelle ; le courage et la survie;  le règlement des conflits ; le relèvement après-conflit ; l’aide aux survivants; la liberté d’expression;  et le rôle et la responsabilité des médias dans la promotion de la tolérance. Les informations historiques fourniront une toile de fond à ces discussions.

Contactez-nous pour demander des copies des DVD suivants :

 “The Media Trial at the International Criminal Tribunal for Rwanda” (Le procès des médias au Tribunal pénal international pour le Rwanda)

(ANGLAIS et KINYARWANDA 10 minutes)
Produit par Internews,  ce film explique en détail le procès de trois directeurs de stations de radio rwandaises déclarés coupables d’avoir diffusé des messages de « haine », et examine le rôle des médias dans le génocide. Il indique quelles sentences ont été prononcées par le tribunal.

Recommandé aux médias et aux départements de communication des universités.

“A Friend in Need”  (Un véritable ami)

(ANGLAIS et KINYARWANDA 40 minutes)
Produit par Internews,  ce film raconte trois histoires de Hutus qui ont essayé de sauver des vies pendant le génocide;  certains ont perdu la vie en cherchant à protéger des Tutsis. Le film montre comment la haine et l’intolérance ont conduit des gens ordinaires à participer au génocide, mais comment certains individus ont pu dire « Non » à la discrimination, à la haine et aux attaques contre des populations vulnérables. Ce film montre l’impact que peut avoir la décision d’une personne qui croit que sauver des vies est une entreprise digne de ce nom.

Recommandé aux élèves de l’enseignement secondaire.

“Peace Basket” (Le panier de la paix)

(ANGLAIS et KINYARWANDA 8 minutes)
Produit par Internews,  ce film raconte l’histoire de Hutus et de Tutsis qui ont appris à se pardonner et à vivre ensemble après le génocide. La leçon à tirer est que la seule façon pour une société de fonctionner avec succès est de trouver les moyens de résoudre les différends et d’éviter les conflits sans recourir à la haine, à la guerre ou au génocide.  Chaque personne doit apprendre à être tolérante et à trouver le moyen de coopérer.

Recommandé aux élèves de l’enseignement secondaire.

“Courage of Survival” (Le courage de survivre)

(ANGLAIS et KINYARWANDA 10 minutes)
Produit par Internews,  ce film raconte les histoires de survivants tutsis et de femmes hutues, épouses de génocidaires en attente de jugement,  qui apprennent à coexister après le génocide au Rwanda.  A la suite d’une sécheresse en 1994,  les deux groupes ont été contraints de coopérer pour survivre.

Recommandé aux élèves de l’enseignement secondaire.

Les noms peu connus utilisés dans les DVD

Nyarushisi

Interahamwe

Gendarmes

FPR

MRND

Bukavu