<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:12:54 Oct 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Questions thématiques

Jeunesse

Aperçu

Les jeunes représentent la population âgée de 15 à 24 ans, soit 18% de la population mondiale.

Les jeunes constituent un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique. Leur imagination, leurs idéaux, leur vision et leur énergie considérables sont indispensables au développement des sociétés dans lesquelles ils vivent.

C’est pourquoi il est important de relancer les efforts qui visent à concevoir et à mettre en oeuvre des politiques et des programmes spécifiquement consacrés aux jeunes. Les mesures prises pour traiter les problèmes de la jeunesse et tirer parti de ses potentialités auront des répercussions sur la situation socio-économique actuelle ainsi que sur le bien-être des générations futures.

Assurer la protection des jeunes 

Les jeunes sont vulnérables, et souvent exposés à des situations dangereuses, qui retardent leur développement et freinent leur scolarisation. C’est pourquoi l’ONU s’attache à les protéger et à s’assurer qu’ils ne soient plus victimes :

Promouvoir l’éducation 

Assurer l’éducation primaire pour tous les jeunes est une priorité pour l’ONU. Une éducation de base de qualité permet d’acquérir connaissances et compétences nécessaires et de jouer un rôle actif dans le processus décisionnel en matière sociale, économique et politique.

Une jeune fille afghane suit les cours d'une école financée par l'UNICEF. Photo ONU.

Bien que la génération actuelle de jeunes présente le niveau d’instruction le plus élevé jamais enregistré, il reste beaucoup à faire pour que l’ONU réalise, d’ici à 2015, son objectif de donner à tous les enfants du monde les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires. Pour cela, il faut :

L’éducation permet aux jeunes d’avoir accès à un travail décent, de sortir de la pauvreté et d’accéder à un niveau de vie satisfaisant.

Promouvoir l’intégration professionnelle sur le marché du travail

Cependant, l’intégration des jeunes sur le marché du travail est difficile. Ils sont confrontés :

Afin de parer à ces difficultés les jeunes se rabattent sur le secteur informel et ont recours aux migrations. Certains n’ont pas de couverture sociale et ont donc un accès aux soins de santé très limité.

Promouvoir la santé des jeunes

L’ONU a mis en place des campagnes de sensibilisation et mobilise les ressources nécessaires. Les priorités de l’ONU dans ce domaine sont :