<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:11:16 Aug 18, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Les Nations Unies et l'assistance humanitaire

De l'urgence au développement

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est chargé de la coordination des activités visant à atténuer les conséquences des catastrophes naturelles, de la prévention et de la planification. Dans les situations d’urgence, les coordonnateurs résidents du PNUD centralisent les opérations de secours et de relèvement au niveau national. Il arrive fréquemment que les gouvernements demandent au PNUD de les aider à établir des programmes de redressement et à diriger les opérations d’assistance des donateurs.

Des hommes transforment des déchets de papiers en briquettes

Dans le cadre de l'initiative « travail contre rémunération » du Programme des Nations Unies pour le développement, des Haïtiens transforment des déchets de papier en briquettes. Elles seront utilisées comme combustible pour la cuisine, pour remplacer le charbon dont la production contribue aux problèmes de déforestation (2010).
Photo ONU/Sophia Paris

Souhaitant que les opérations de secours frayent la voie vers le développement, le PNUD et les organismes humanitaires s’attachent ensemble à intégrer une démarche axée sur le développement à long terme dans les opérations de secours. Le PNUD appuie des programmes encourageant la démobilisation des anciens combattants, une action globale en faveur du déminage, le rapatriement et la réinsertion des réfugiés et des personnes déplacées et le rétablissement d’institutions démocratiques.

Soucieux de tirer le meilleur parti des moyens mobilisés, le PNUD a adopté une démarche où les bénéficiaires occupent une place centrale puisque chaque projet est exécuté en concertation avec les autorités locales et nationales. Cette démarche a permis de venir en aide dans l’urgence mais de manière durable à des centaines de milliers de victimes de la guerre ou de conflits civils. Le niveau de vie de nombreuses communautés traumatisées par les conflits s’est amélioré grâce à des programmes de formation, de crédit et de développement de l’infrastructure.