<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:55:58 Aug 18, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les droits de l'homme en pratique : témoignages de personnes d'ascendance africaine en Allemagne.

Événement organisé par le Haut conseil de la communauté africaine en Allemagne, en coopération avec l'Agence fédérale contre la discrimination et Engagement Global (agence allemande pour le développement d'initiatives citoyennes) 7 juin 2016 de 18h30 à 20h30

Ministère Fédéral de la Famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse, Glinkastrasse 24; 10117 Berlin

Programme complet PDF en anglais

Lieu : Hall des visiteurs, Nations Unies, New York

Cette exposition, organisée au Siège des Nations Unies à New York jusqu’au 31 mars 2016, a été créée par le Schomburg Center for Research in Black Culture de la Bibliothèque publique de New York. Les conservateurs sont Dr. Sylviane A. Diouf, Directeur du Lapidus Center for the Historical Analysis of Transatlantic Slavery au sein du Schomburg Center, et Dr. Kenneth X. Robbins, collectionneur et expert en art indien.

L’exposition raconte l’histoire fascinante des esclaves est-africains en Inde, connus sous le nom de Sidis et Habshis, qui ont gravi les échelons jusqu’à obtenir des postes de pouvoir en matière politique et militaire. Au travers de textes et de photographies, cette exposition témoigne de l’ouverture d’esprit de la société indienne au sein de laquelle ils représentaient une minorité ethnique et religieuse dotée d’un statut inférieur. Elle met également en lumière la traite d’esclaves dans l’Océan Indien et l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora en Inde. Le programme « En mémoire de l’esclavage » produit une version itinérante autour du monde, en langue arabe, anglaise, française, portugaise et espagnole, en commémoration de la Journée internationale de Commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Réunion commémorative de l'Assemblée générale des Nations Unies, au Siège de l'ONU à New York, le 29 mars 2016, sur le thème : « Rappelez-vous l'esclavage : Célébration du patrimoine et de la culture de la diaspora africaine et de ses racines ».

Diffusion en direct sur la télévision de l'ONU EN | Hashtag : #RememberSlavery

Consultez le site Internet de la Journée pour plus d'informations.

Projection de trois documentaires à Columbia University, à New York :

Caroline du Sud : documentaire réalisé par la Télévision des Nations Unies sur le peuple Gullah Geechee, descendants d'esclaves africains, et leur lutte pour conserver leurs terres et leur culture.

Josephine Baker : la Diva noire dans le monde de l'homme blanc, un film sur l'une des plus célèbres et populaires artistes du XXe siècle.

Fils de Benkos : documentaire sur l'évolution de la musique afro-colombienne au fil des générations et sur la présence de la culture africaine en Colombie.

La projection des documentaires a été suivie d'une discussion de groupe.

Le Groupe de travail des Nations Unies d'experts sur les personnes d'ascendance africaine a effectué une visite d'enquête aux États-Unis du 19 au 29 janvier 2016, à l'invitation du gouvernement. La délégation du Groupe s’est rendue à Washington DC, Baltimore, Jackson (Mississippi), Chicago et New York.

La délégation a évalué les progrès réalisés dans la lutte contre la discrimination raciale, l’Afrophobia et la xénophobie. Au cours de sa visite de onze jours, les experts se sont réunis avec des représentants du gouvernement au niveaux fédéral, des États et locaux, et ont rencontré des représentants d'organisations de la société civile, ainsi que des universitaires et des Afro Américains.

Suite à sa visite, le Groupe de travail présentera d’ici septembre 2016 un rapport contenant ses conclusions et recommandations au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

L'exposition était organisée par le Département de l'information des Nations Unies, en partenariat avec l'Office du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et l'UNESCO.

L'inauguration a eu lieu le 12 janvier 2016, au Siège des Nations Unies à New York.

Mme Cristina Gallach, Sous-Secrétaire générale à la communication et à l'information; M. Ivan Simonovic, Secrétaire général adjoint aux droits de l'homme; Mme Marie-Paule Roudil, Directrice du Bureau de l'Unesco auprès des Nations Unies et l'Ambassadrice Sarah Mendelson, Représentante américaine au Conseil économique et social de l'ONU et Mission des États-Unis auprès des Nations Unies, sont intervenus à l'inauguration.

En savoir plus sur l'exposition EN

Cette réunion a été organisée par le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, à Brasilia, au Brésil.

La Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine est l'occasion d'analyser et d'améliorer la situation des droits de l'homme et le bien-être de l'un des groupes de population les plus touchés par le racisme et la discrimination. Lutter contre la discrimination raciale permettra également de renforcer la démocratie, la primauté du droit et l'égalité au sein des sociétés.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour la Décennie internationale, le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l'homme organisera cinq réunions régionales. Ces réunions porteront sur les tendances, les priorités et les obstacles aux niveaux national et régional pour mettre en œuvre efficacement le Programme d'activités. Les réunions seront également l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques.

La première réunion a porté sur la région Amérique latine et les Caraïbes. Les discussions étaient structurées autour des thèmes de la Décennie - reconnaissance, justice et développement.

Les États Membres, les institutions des Nations Unies, les organisations régionales, les institutions nationales des droits de l'homme, les organismes chargés de l'égalité et les représentants de la société civile, en particulier les personnes d'ascendance africaine de la région ont participé à cette réunion régionale.

Le rapport final de la réunion sera publié dans un document des Nations Unies dans les langues officielles.

Plus d'informations EN

Cette réunion s'est tenue le 3 novembre 2015, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), au Siège de l'ONU à New York.

Plus d'informations : Programme EN

Voir la vidéo sur demande EN

La table ronde s'est tenue dans la Salle du Conseil économique et social, au Siège de l'ONU,à New York

Cette manifestation était organisée par la Mission permanente du Brésil, en collaboration avec la Mission des États-Unis, l’UNESCO, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le Département de l’information et l’Africa Center.

Voir la vidéo sur demande EN

Plus de détails sur le Site en anglais

Date : Vendredi 10 juillet 2015

Horaire : de 10 heures à midi (EST)

Lieu : Salle de conférence 5, Siège des Nations Unies

Inauguration du mémorial permanent en l'honneur des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Télécharger le programme complet  pdf  EN

Date : 25 mars 2015

Lieu : Esplanade des visiteurs des Nations Unies

Horaire : de 14h à 14h45 (EST)

The Book of Negroes est une minisérie en six parties écrite par l'auteur Lawrence Hill. L'histoire est inspirée d'un document historique du même nom, The Book of the Negroes, et relate la vie d'une femme emmenée de force dans l'état de Caroline du Sud depuis l'Afrique de l'Ouest pendant la révolution américaine.

Programme

De 14h à 15h05 Prélude
15h Introduction musicale
15h10

Allocutions :

Intervenant principal :
Sir Hilary Beckles, Principal et Vice-recteur de l'Université des Antilles, Cave Hill Campus, Barbade

Déclarations

  • S.E.Mme Samantha Power, Représentante permanente des États-Unis d'Amérique
  • S.E.M Tshililo Michael Masutha, Ministre de la Justice et des services correctionnels, Afrique du Sud
  • S.E.Mme Luiza Bairros, Ministre pour la promotion de politiques d'égalité raciale, Brésil
  • S.E.M Paolo Gentiloni, Ministre des affaires étrangères, Italie
  • S.E.Mme Guillermina Mekuy Mba Obono, Ministre de la Culure et du Tourisme, Guinée équatoriale
  • S.E.Mme Carmen Ines Vasquez, Vice-Minsitre de la participation et de l'égalité, Ministère de l'intérieur, Colombie
  • Groupe africain
  • CARICOM
  • UE
  • G77 et la Chine
  • Groupe African
  • CARICOM
  • EU
17h50 Clôture en musique
18h Clôture de la journée de lancement
  • S.E.M. Sam K. Kutesa
Plus d'événements en anglais EN